Owkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Owkin
logo de Owkin

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Gilles Wainrib
Thomas Clozel
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Programmation informatique (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 822393591[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web owkin.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Owkin est une société dont l'objectif est d'introduire l'intelligence artificielle dans la médecine afin de découvrir de nouveaux médicaments.

Elle s'intéresse à la lutte contre le cancer, et collabore avec Amgen pour améliorer la prédiction en matière cardiovasculaire. Pour ce faire, ils utilisent des données anonymisées provenant de nombreuses sources différentes[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est fondée en 2016 par Gilles Wainrib, un expert de l'utilisation de l'intelligence artificielle en biologie, et Thomas Clozel, un médecin spécialiste de la recherche clinique[4], fils de Jean-Paul Clozel et de son épouse Martine qui ont fondé les sociétés Actelion et Idorsia. Thomas Clozel dirige la société. La direction technique est assurée depuis début 2021 par Camille Marini, l'une des très rares femmes à être CTO d'une startup européenne[5].

Elle a levé 255 millions de dollars depuis sa création en 2016 jusqu'en 2022. Sa levée de fonds d'un montant de 180 millions de dollars, apportés par Sanofi le , valorise l'entreprise à plus de 1 milliard de dollars, ce qui lui donne le statut de licorne[6].

La société, initialement créée en France, développe des activités aux États-Unis et en Grande-Bretagne, puis à partir d'octobre 2021 en Suisse près de Bâle a Allschwil pour l'entreprise de son père Idorsia[4].

En septembre 2022, Owkin a annoncé obtenir une certification européenne CE-IVD (diagnostic in vitro) pour deux nouvelles solutions de traitement du cancer précoce du sein et du cancer colorectal. Ils ont déjà été testés dans plusieurs hôpitaux français et sont basés sur une analyse approfondie des images pathologiques numériques[7].

Technologie utilisée[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'analyser des données afin de prédire les probabilités de réussite d'un traitement appliqué à un malade. Le principal obstacle est de mettre la main sur les données, alors que des règlementations locales s'opposent au transfert des données. L'une des méthodes utilisées est de ne pas faire bouger les données, mais d'envoyer les algorithmes dans les hôpitaux qui produisent les données[3]. Le projet Oncolab avec l'INRIA et la startup Arkhn consiste à standardiser l'accès aux données de différents hôpitaux grâce à un langage commun[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Jared Council, « Intel, Health Institutions to Use Emerging AI Technique to Improve Tumor Detection », sur Wall Street Journal, .
  3. a et b Guillaume Bregeras, « Owkin applique l'analyse prédictive aux traitements contre le cancer », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  4. a et b « Owkin heads to Basel », sur Basel Area, .
  5. « Owkin, nouvelle licorne française de l’IA en santé », sur Business France,
  6. Mathieu Rosemain, « Drugmaker Sanofi invests $180 mln in French AI startup Owkin », sur Reuters, .
  7. « Owkin veut améliorer la prise en charge des cancers du sein et colorectal grâce à l'analyse d'images », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  8. Frank Niedercorn, « Oncolab vise à standardiser les données pour doper la recherche contre le cancer », Les Échos,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]