Athmane Ariouet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Othmane Ariouat)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Athmane Ariouet
Naissance (70 ans)
M'doukel, Algérie
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérien
Profession Acteur
Films notables Carnaval fi Dachra
Le Clandestin
Deux Femmes
L'Épopée de Cheïkh Bouamama

Athmane Ariouat (en arabe : عثمان عريوات) né le à M'doukel en Algérie est un acteur algérien issu d'une famille chaoui. Il a joué dans plusieurs films algériens historiques, sociaux, comiques, dramatiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à M'doukal, dans la wilaya de Batna, le le rire n’est jamais gratuit, on y prend simplement du bon temps. Mais derrière se cache le plus souvent une vérité première, un message.

Passer un moment avec « Si Makhlouf el-Boumbardi », c’est à coup sûr rester plié de rire du début à la fin. Comédien dans l’âme, Athmane se donne, malgré les vicissitudes du temps, de tout son être. Pas du tout exubérant dans la vie de tous les jours, étonnant par sa simplicité et sa pudeur, le héros de Carnaval fi Dachra avec Lakhder Boukhers et Salah Aougrout sait attendre des heures dans l’obscurité pour mieux éclater à la lumière. Il a présenté fin décembre 2003 son film (co-produit avec l’ENTV) Er-roubla.

Il a fait d’abord le conservatoire d’Alger durant trois années de 1969 à 1972. Il a eu le mérite de décrocher à l’unanimité le 1er prix de diction en langue française. Il a été franchement encouragé par le professeur français Henri Vangret, qui était l’élève du grand Gérard Philippe et qui tous deux, étaient élèves à Paris, de Maurice Chevalier. Il a par la suite étudié le théâtre version arabe chez Mustapha Kasdarli, Taha Laâmiri et Allal Mouhib, 3 hommes pleins de cœur et de talent.

Il préfère les acteurs tels que : Salah Aougrout, Biyouna, Keltoum, Ouardia Hamtouche, Rouiched, Boubegra, Hadj Abderrahmane, Yahia Benmabrouk, Mahieddine Bachtarzi, Mohamed Hilmi, Mustapha Kateb, Kaci Tizi Ouzou.

Il préfère les chanteurs : El Hachemi Guerouabi, Abdelkader Chaou, Mustapha Ben Brahim, l'acteur aime les poètes comme : Moufdi Zakaria, Mahboub Bati.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]