Oryctodromeus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oryctodromeus
Description de cette image, également commentée ci-après
Restauration.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ornithopoda
Famille  Hypsilophodontidae

Genre

 Oryctodromeus
Varricchio et al., 2007

Espèce

 Oryctodromeus cubicularis
Varricchio et al., 2007

Oryctodromeus est un genre de dinosaure ornithischien du Crétacé retrouvé au Montana et en Idaho, États-Unis. L'espèce-type, Oryctodromeus cubicularis, a été nommée et décrite par David J. Varricchio et al. en 2007[1].

Le genre est basé sur des restes retrouvés dans la formation géologique de Blackleaf (en) au Montana ainsi que dans la formation de Wayan (en) en Idaho[2], dans des strates datées du Cénomanien. L'holotype, MOR 1636a, est constitué d'un squelette partiel retrouvé dans la formation Blackleaf[1].

D'après une analyse cladistique, Oryctodromeus serait une base des Euornithopoda. Le genre se rapproche de l'Orodromeus et du Zephyrosaurus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Oryctodromeus » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) David J. Varricchio, Martin, Anthony J. et Katsura, Yoshihiro, « First trace and body fossil evidence of a burrowing, denning dinosaur », Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, vol. 274, no 1616,‎ , p. 1361–8 (PMID 17374596, PMCID 2176205, DOI 10.1098/rspb.2006.0443, lire en ligne)
  2. (en) L. J. Krumenacker, Chronostratigraphy and paleontology of the mid-Cretaceous Wayan Formation of eastern Idaho, with a description of the first Oryctodromeus specimens from Idaho, thèse de BYU MS,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :