Oryctodromeus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Oryctodromeus est un genre de dinosaure ornithischien du Crétacé retrouvé au Montana et en Idaho, États-Unis. L'espèce-type, Oryctodromeus cubicularis, a été nommée et décrite par David J. Varricchio et al. en 2007[1].

Le genre est basé sur des restes retrouvés dans la formation géologique de Blackleaf (en) au Montana ainsi que dans la formation de Wayan (en) en Idaho[2], dans des strates datées du Cénomanien. L'holotype, MOR 1636a, est constitué d'un squelette partiel retrouvé dans la formation Blackleaf[1].

D'après une analyse cladistique, Oryctodromeus serait une base des Euornithopoda. Le genre se rapproche de l'Orodromeus et du Zephyrosaurus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Oryctodromeus » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) David J. Varricchio, Martin, Anthony J. et Katsura, Yoshihiro, « First trace and body fossil evidence of a burrowing, denning dinosaur », Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, vol. 274, no 1616,‎ , p. 1361–8 (PMID 17374596, PMCID 2176205, DOI 10.1098/rspb.2006.0443, lire en ligne)
  2. (en) L. J. Krumenacker, Chronostratigraphy and paleontology of the mid-Cretaceous Wayan Formation of eastern Idaho, with a description of the first Oryctodromeus specimens from Idaho, thèse de BYU MS,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :