Ornithocheirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les reptiles
Cet article est une ébauche concernant les reptiles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet herpétologie.

Ornithocheirus est un genre de vertébré volant de l'ordre des ptérosaures et de la famille des ornithocheiridés. Son nom signifie : « aux bras d'oiseau ». Selon les fossiles découverts sur plusieurs continents, on a déterminé que l'espèce aurait vécu durant le Crétacé inférieur.

Description[modifier | modifier le code]

D'une envergure de 12 m pour 100 kg (adulte), selon la série Sur la terre des dinosaures de la BBC, c'était un grand marcheur qui pouvait parcourir les continents en quelques semaines, voire en quelques jours. Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur les dimensions qu'il pouvait atteindre. On sait cependant que l'adulte pouvait atteindre une envergure d'au moins 6 mètres. Les ptérosaures géants de la fin du Crétacé, Quetzalcoatlus et Hatzegopteryx, dont l'envergure est fixée à 12 (voire 14) mètres, étaient plus grands que Ornithocheirus. C'étaient les derniers représentants de leur ordre et tous étaient de très grande taille, étant donné qu'au Crétacé supérieur, les oiseaux avaient déjà remplacé les familles ptérosauriennes de taille petite et moyenne.

Principalement piscivore et peut-être également carnivore il aurait pu être charognard lorsque l'occasion se présentait.

On pense que la disparition d'Ornithocheirus est liée aux changements d'équilibres écologiques (au profit des oiseaux) qui ont marqué le passage du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur.

Le genre Tropeognathus est parfois considéré comme un synonyme d'Ornithocheirus.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]