Organe de Zuckerkandl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'aorte abdominale et ses branches

L'organe de Zuckerkandl est un corps fait de cellules chromaffines dérivé de la crête neurale, localisé au niveau de la bifurcation de l'aorte ou à l'origine de l'artère mésentérique inférieure. Il peut être source d'un paragangliome.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Il a un rôle très important durant le début de la période gestationnelle et ce comme un régulateur homéostatique de la pression artérielle, et en sécrétant les catécholamines dans la circulation fœtale.

Pathologie[modifier | modifier le code]

Il peut être la source d'un paragangliome de l’organe de Zuckerkandl (localisation la plus fréquente, suivie de la vessie, des hiles rénaux, du médiastin postérieur, du péricarde puis du cou[1]). En effet il peut être le siège d'un phéochromocytome extrasurrénalien . Les tumeurs extrasurrénaliennes représentent 10 % des phéochromocytomes. En plus de ses effets endocriniens, il peut aussi causer des pathologies obstructives.

Éponyme[modifier | modifier le code]

Ce groupe diffus des fibres sympathiques neuroendocrines a été décrit par Emile Zuckerkandl, professeur d'anatomie à l'université de Vienne en 1901.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques (France), Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Issy-les-Moulineaux, Elsevier-Masson, dl 2016, cop. 2016, 589 p. (ISBN 978-2-294-72368-1, OCLC 961270997, lire en ligne)