Aller au contenu

Opération Bigamy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Bigamy
Episode de l'Opération Agreement durant la Guerre du Désert
Description de cette image, également commentée ci-après
David Stirling en 1942
Informations générales
Date
Lieu Benina et Benghazi
(Cyrénaïque-Libye)
Issue Échec opérationnel allié
Belligérants
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie
Commandants
David Stirling
Pertes
+/- 70 véhicules inconnue

Campagnes d'Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée (1940-1945)

Batailles

Campagne d'Afrique du Nord: (Opération Agreement : Bigamy-Nicety-Caravan)

Coordonnées 32° 04′ 37″ nord, 20° 15′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Libye
(Voir situation sur carte : Libye)
Opération Bigamy Episode de l'Opération Agreement durant la Guerre du Désert

L'opération Bigamy (aussi appelée operation Snowdrop) est un raid pendant la Campagne d'Afrique du Nord par le Special Air Service (SAS) en septembre 1942 sous le commandement du lieutenant-colonel David Stirling et soutenu par le Long Range Desert Group.

Le plan était de détruire le port et les installations de stockage de Benghazi et d'effectuer un raid sur l'aérodrome de Benina en Libye en coordination avec la Royal Air Force (RAF). Ce raid faisait partie d'un plan de plusieurs actions de diversion, avec celui de l'oasis de Jalo (opération Nicety) et de Barce (opération Caravan), pour la préparation de l'Opération Agreement, le raid beaucoup plus important sur Tobrouk.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le plan impliquait un long périple autour du bord sud de la Grande mer de sable mais se solda par un échec. La force de raid a été découverte à un barrage routier par une unité de reconnaissance italienne et Stirling a décidé de se retirer à Koufra. Lors du retrait, la Luftwaffe a détruit près de 70 des véhicules dans le désert. Les survivants ont été réformés en tant que 1er régiment du SAS.

Le nom fréquemment utilisé, quoique inexact, Operation Snowdrop provient des premières éditions du livre de William Boyd Kennedy Shaw (en), Long Range Desert Group. À l'époque, la politique de sécurité du War Office ne permettait pas à l'auteur d'utiliser de vrais noms des codes opérationnels. En septembre 1967, Len Deighton a écrit un article dans le Sunday Times Magazine sur l'Opération Snowdrop.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Molinari, Andrea (2007). Desert raiders: Axis and Allied Special Forces 1940-43. Botley, UK: Osprey Publishing. pp. 70–71. (ISBN 1-84603-006-4).
  • "Libel Damages For 'Operation Snowdrop' Leader". The Times. 24 May 1968.
  • West, Nigel (2009). Historical dictionary of Ian Fleming's world of intelligence: fact and fiction. The Scarecrow Press. (ISBN 978-0810861909).
  • "Wartime Raid is Recalled in Leader's Libel Actions". The Glasgow Herald. Glasgow. 24 May 1968. p. 9. Retrieved 30 March 2015.