Aller au contenu

One Hyde Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
One Hyde Park
One Hyde Park en 2016.
Présentation
Type
Destination actuelle
Ensemble résidentiel
Fondation
Style
Architecte
Ingénieur
Matériau
Début de construction
2007
Occupants
Abu Dhabi Islamic Bank (en), Rolex, McLarenVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Project Grande (Guernesey) Limited
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre

One Hyde Park est un luxueux complexe résidentiel et commercial se trouvant dans le centre de Londres, Royaume-Uni.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Situé dans le quartier de Knightsbridge, One Hyde Park est accessible par le métro à la station du même nom, où circulent les trains de la ligne Piccadilly.

Il a pour adresse 100, Knighstbridge.

Description[modifier | modifier le code]

One Hyde Park au second plan.

Construite en 2007-2009 par l’architecte Richard Rogers pour les promoteurs Christian et Nick Candy, deux frères[1], cette résidence en copropriété est composée de quatre tours et comprend 86 appartements[2]. Elle est réputée être l’une des plus chères, sinon la plus chère, de la capitale britannique et même du monde[3],[4].

One Hyde Park est relié par un couloir souterrain au palace voisin, le Mandarin Oriental Hotel[5], et ses résidents bénéficient des services fournis par la conciergerie de l’hôtel (nettoyage à sec, ménage, voiturier, etc). Par ailleurs, les habitants disposent d’un spa, d’une piscine, d’un simulateur de golf, d’une salle de cinéma et d’une cave à vins[6]. Enfin, une attention extrême est portée à la sécurité des résidents : existence de pièces anti-panique, vitres à l’épreuve des balles, gardes formés par les forces spéciales britanniques[1]...

En 2024, un appartement de 1 672 m2 appartenant au promoteur immobilier Nick Candy y est en vente au prix de 205 millions d’euros, ce qui en ferait, à supposer qu’il trouve acquéreur à ce prix, l’appartement le plus cher jamais vendu au Royaume-Uni[7],[8].

Résidents[modifier | modifier le code]

Les résidents ont pour points communs d’être extrêmement fortunés et difficilement identifiables. Une grande majorité des appartements sont en effet détenus par des sociétés offshore, qui peuvent être basées dans les îles Caïmans, les îles Vierges britanniques ou au Liechenstein[1].

Parmi les résidents passés ou actuels sont cités les noms de la chanteuse australienne Kylie Minogue, de la chanteuse kazakhe Anar Aitzhanova, de l’homme d’affaires ukrainien Rinat Akhmetov[9], des promoteurs Christian et Nick Candy et du cheikh Hamad ben Jassem Al Thani[1], Premier Ministre du Qatar de 2007 à 2013.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Les uns y voient « le plus beau bâtiment d’Angleterre », d’autres « un symbole de l’époque, de la déconnection ». L’historien de l’architecture Gavin Stamp juge, lui, qu’il s’agit d’un « symbole de l’hégémonie d’une richesse excessive (...) installée avec arrogance au cœur de Londres »[1].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]