Olga Kharlampovich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Olga Kharlampovich
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Ольга Харлампович et Ольга Георгиевна ХарламповичVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université McGill, université d'État de l'Oural (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Olga Georgievna Kharlampovich (russe : Ольга Георгиевна Харлампович) (née en ) est une mathématicienne russo-canadienne œuvrant dans le domaine de la théorie des groupes.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Elle est professeure au CUNY Graduate Center et au Hunter College. Avant cela, elle a été professeure de mathématiques à l'Université McGill, Montréal, Canada, où elle travaille depuis 1990. Elle est surtout connue pour son exemple de groupe résoluble finiment présenté en 3 étapes avec un problème de mot insoluble (solution du problème de NovikovAdian)[1] et pour la solution en collaboration avec A. Myasnikov de la conjecture de Tarski (datant de 1945) à propos de l'équivalence des théories du premier ordre de groupes libres[2] non-abéliens finiment générés (aussi résolu par Zlil Sela (en)[3]) et la théorie commune de la décidabilité.

Elle a reçu son doctorat de l'Université d'État de Leningrad en , sous la direction de Lev Shevrin avec une thèse intitulée « Algorithmic And Other Combinatorial Problems For Groups And Lie Algebras »[4], et le titre russe de “Docteur de la Science”, en 1990, de l'Institut Steklov de Moscou. Avant sa nomination actuelle, elle a occupé un poste à l'Université d'État de l'Oural, à Ekaterinbourg, en Russie. Pour son premier travail sur le problème de Novikov–Adian, elle a obtenu, en 1981, une médaille de l'Académie soviétique des Sciences. Elle a donné une réponse négative à une question, posée en 1965 par Kargapolov et Mal'cev sur la décidabilité algorithmique de la théorie universelle de la classe de tous les groupes nilpotents finis.

La géométrie algébrique pour les groupes qui a été introduite par Baumslag, Myasnikov, Remeslennikov [5] et Kharlampovich [6],[7] est devenue l'une des nouvelles orientations de la recherche en théorie combinatoire des groupes.

En août 2011, elle part au Hunter College de la City University de New York pour occuper la chaire Mary P. Dolciani de professeur de mathématiques, où elle est la première titulaire de la première chaire dotée dans le département de mathématiques et de statistique.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 1996 elle est lauréate du prix Krieger-Nelson décerné par la Société mathématique du Canada, pour ses travaux sur les problèmes algorithmiques dans des variétés de groupes et d'algèbres de Lie (la description de ce travail peut être trouvé dans l'article avec Sapir[8] et sur le site web du prix). Elle a reçu en 2015 le Prix Mal'cev pour sa série de travaux sur des problèmes fondamentaux de la théorie des modèles en algèbre[9].

En 2014 elle est conférencière invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul conjointement avec Alexei Miasnikov, pour une conférence intitulée « Model theory and algebraic geometry in groups, non-standard actions and algorithmic problems ».

Publications[modifier | modifier le code]

  • avec Mark Sapir « Algorithmic Problems in Varieties », a survey, International Journal of Algebra and Computation, vol 12, 1995, pp 379–602.

Références[modifier | modifier le code]

  1. O. Kharlampovich, « A finitely presented solvable group with unsolvable word problem », Izvest. Ak. Nauk, Ser. Mat. (Soviet Math., Izvestia), vol. 45, no 4,‎ , p. 852–873
  2. O. Kharlampovich et A. Myasnikov, « Elementary theory of free non-abelian groups », Journal of Algebra, vol. 302, no 2,‎ , p. 451–552
  3. Z. Sela, « Diophantine geometry over groups », Geometric and Functional Analysis, vol. 16, no 3,‎ , p. 707–730
  4. (en) Olga Kharlampovich sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. G. Baumslag, A. Miasnikov et V. N. Remeslennikov, « Algebraic geometry over groups », J. Algebra, vol. 219,‎ , p. 16–79
  6. O. Kharlampovich et A. Myasnikov, « Irreducible affine varieties over a free group », J. Algebra, vol. 200,‎ , p. 492–516
  7. O. Kharlampovich et A. Myasnikov, « Irreducible affine varieties over a free group », J. Algebra, vol. 200,‎ , p. 517–570
  8. O. Kharlampovich and M. Sapir, Algorithmic problems in varieties, a survey, International Journal of Algebra and Computation, (1995), # 12, 379–602.
  9. (ru)prix Anatoly Maltsev
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Olga Kharlampovich » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]