Société mathématique du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SMC.

La société mathématique du Canada (SMC) a été créée en 1945. Elle a pour but de regrouper les mathématiciens canadiens, de favoriser la recherche mathématique et de nourrir l'intérêt pour l'éducation mathématique auprès des étudiants canadiens.

En 1979, le nom anglais de la SMC a changé, devenant Canadian Mathematical Society, alors qu'auparavant il portait le nom de Canadian Mathematical Congress.

La SMC publie la revue Crux Mathematicorum, qui vise à résoudre des problèmes de haut niveau, ainsi que le journal canadien des mathématiques et le Bulletin canadien des mathématiques.­ Elle remet de nombreux prix, dont le prix Adrien-Pouliot.

Des ententes ont été conclues avec la société mathématique des États-Unis. La société est largement financée par le gouvernement du Canada. Les étudiants mathématiciens peuvent remporter l'Olympiade mathématique du Canada.

La SMC chosit les membres de l'équipe canadienne de l'Olympiade internationale. Des camps d'été mathématiques sont tenus dans les universités canadiennes.

Les bureaux de la société sont sur la rue King Edward à Ottawa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]