Oleanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oleanna est un drame en trois actes de David Mamet. Écrite en 1992, la pièce a été représentée aux États-Unis à l’America Repertory Theatre, dans le Massachusetts, le 1er mai 1992 dans une mise en scène de l’auteur, avec William H. Macy et Rebecca Pidgeon.

L’année suivante Oleanna est jouée en Angleterre le 24 juin au Royal Court Theatre de Londres, dans une mise en scène d’Harold Pinter, avec David Suchet et Lia Williams.

Le 22 mars 1994, la pièce est représentée pour la première fois à Paris au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, avec Charlotte Gainsbourg et Maurice Benichou, qui signa également la mise en scène.

2007 marque le retour de la pièce à Paris, au théâtre du Passage vers les Étoiles, avec Laëtitia de Rosa et Stanislas Kemper, dans une mise en scène de Charles Patin O'Coohoon.

En 2012, la pièce est a nouveau jouée au théâtre du Lucernaire du 20 juin au 1er septembre, mis en scène par Patrick Roldez sur la traduction de Pierre Laville, avec Marie Thomas et David Seigneur.

Argument[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, John, professeur d’une quarantaine d’années, reçoit dans son bureau une de ses élèves Carol, 20 ans. Alors qu’il est sur le point d’acheter une maison, qu’il va être titularisé, Carol va progressivement s’immiscer dans sa vie parce qu’elle juge son enseignement discriminatoire et élitiste, elle qui est issue d’un milieu défavorisé.

Leur face à face devient une lutte où l’incapacité de se comprendre empêche toute communication. Œuvre parmi les plus marquantes de David Mamet, ce huis-clos livre sur fond de harcèlement sexuel une réflexion mordante sur l’éducation, entre jeux de pouvoir et nécessité de réussir dans une Amérique qui semble n’avoir jamais été aussi proche de nous.