Olav Fykse Tveit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olav Fykse Tveit
Fonctions
Preses (en)
depuis
Helga Haugland Byfuglien (en)
Secrétaire général
Conseil œcuménique des Églises
-
Secrétaire général
Ecumenical Council of the Church of Norway (d)
-
Pasteur
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
MF Norwegian School of Theology (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Norwegian Christian Student and School Association (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Olav Fykse Tveit (né le ) est un pasteur et théologien luthérien norvégien. Il est secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE) de 2010 à 2020.

Famille et études[modifier | modifier le code]

Olav Fykse Tveit a étudié à l'école norvégienne de théologie (Menighetsfakultetet) à Oslo. Il obtient son doctorat en théologie à Oslo en 2002.

Carrière[modifier | modifier le code]

Olav Fykse Tveit

Olav Fykse Tveit effectue son service militaire comme aumônier militaire (1987), avant d'être pasteur à Haram de 1988 à 1991.

Il a ensuite diverses fonctions dans l'Église de Norvège : secrétaire de la commission sur la doctrine (1999-2000), de la commission sur les relations Église–État (2001-2002), secrétaire général du Conseil sur l'œcuménisme et les relations internationales (2002-2009). Il est présent dans diverses organisations du mouvement œcuménique et interreligieux.

Au niveau international, il est engagé dans deux instances du COE : la commission Foi et Constitution, et le Forum œcuménique Palestine/Israël.

Il a été élu septième secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises en , à la suite de Samuel Kobia. À 50 ans, il est le plus jeune secrétaire général depuis Willem Visser’t Hooft qui a accompagné la fondation du COE en 1948. Il entre en fonction le . Réélu à ce poste en juillet 2014, il démissionne en mars 2020 et devient Preses (président) de la Conférence des évêques norvégiens[1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Mutual Accountability as Ecumenical Attitude. A Study in Ecumenical Ecclesiology Based on Faith and Order Texts 1948-1998, (thèse), Oslo, The Norwegian Lutheran School of Theology, 2001

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :