Odber Heffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Odber Heffer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
SantiagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
María Virginia Purves Debow (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Odber (parfois orthographié Obder) Wellesley Heffer Bissett, né le à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) au Canada et mort le à Santiago est un photographe canadien dont l'activité s'est déroulée principalement au Chili, à partir de 1886.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heffer commence sa carrière de photographe professionnel au Canada avant de s'installer aux États-Unis, où il ouvre un studio au 18 Broadway à New York. Il est attiré par le Chili, sous influence d'un parent et compatriote canadien Eugene C. Spenser, qui avait créé dans ce pays vers 1870 un studio devenu très prospère[1]. Arrivé à Santiago en 1886, Heffer est engagé par Félix Leblanc, propriétaire de prestigieux studios à Santiago et Valparaiso. Heffer travaille à la Casa Garreaud, qui appartenait alors à Felix Leblanc et Esteban Adaro. Ce dernier quitte l'entreprise en 1887 pour devenir photographe indépendant à Santiago. Heffer a peut-être été engagé par la Casa Garreaud pour le remplacer. Par la suite il parcourt toutes les parties du Chili, notamment le sud où il réalise de nombreux clichés prenant pour sujet des Mapuches (alors désignés sous le nom d'Araucans, en espagnol Araucanos). Il meurt à Santiago en mai 1945 à l'âge de 85 ans.

Odber W. Heffer a eu un fils, Odber Heffer Purves (Santiago 1895 - Santiago 1949) qui avait rejoint le studio de son père en 1920[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Daniel Buck, « Obder W. Heffer », sur luminous-lint.com (consulté le )