Octathlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Octathlon

Caractéristiques
Catégorie Épreuves combinées
Surface Piste


Octathlon
Pratiquants Hommes & Femmes
Image illustrative de l’article Octathlon

L'octathlon est en athlétisme et en gymnastique le combiné de huit épreuves d'athlétisme. Le mot octathlon provient de la racine grecque okto (huit) et athlos (concours).

Athlétisme[modifier | modifier le code]

En athlétisme, un octathlon est un événement qui se compose de huit événements sur piste et sur le terrain. La version la plus commune de l'épreuve combinée est concourue par les jeunes garçons, notamment lors des championnats du monde d'athlétisme de l'IAAF. Les épreuves se déroulent sur deux jours, avec quatre épreuves le premier jour et quatre le deuxième. Les épreuves pratiquées sont le 100 mètres, le 400 mètres, le 1 000 mètres, le 110 mètres haies, le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer du poids, le lancer de javelot. Les compétiteurs cumulent des points calculés à partir des performances obtenues dans chacune des épreuves. Une fois toutes les épreuves terminées, le gagnant est celui qui a le plus de points.

L'octathlon est parfois pratiqué dans des compétitions d'âge supérieur, notamment dans le Pacifique. Suite à des problèmes d'organisation, le décathlon prévu aux Jeux du Pacifique Sud de 2007 est transformé en octathlon[1]. Aux Jeux de la Micronésie de 2014, l'octathlon est inscrit au programme pour être pratiqué par les hommes, les femmes réalisant un pentathlon[2].

Gymnastique[modifier | modifier le code]

L'octathlon peut également se référer à un ensemble d'exercices de gymnastique comprenant le vélo d'intérieur, le lat pulldown (en), le step up, le rameur, le tapis roulant et le développé couché[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gear problems in Apia see Games decathlon become an octathlon », sur www.radionz.co.nz, Radio New Zealand, (consulté le 11 décembre 2016).
  2. (en) « Athletics, Micro Games 2014, Schedule », sur http://websites.sportstg.com, Comité national olympique des États fédérés de Micronésie, (consulté le 11 décembre 2016).
  3. [PDF] (en) « Octathalon exercise rules », sur http://octathalon.com, Octathalon - The Power of 8 (consulté le 11 décembre 2016).