Observatoire français des drogues et des toxicomanies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Observatoire français des drogues et des toxicomanies
Situation
Création 1993
Type Groupement d'intérêt public
Siège Paris
Drapeau de la France France
Langue Français
Organisation
Présidente du Conseil d'administration Christine d'Autume

Site web www.ofdt.fr

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est un organisme public créé en 1993. Depuis 1999, l’observation de l’OFDT porte sur les substances psychoactives non licites et illicites. L'OFDT a exploré également la question des addictions sans produit (jeux de hasard et d'argent, écrans).

Description[modifier | modifier le code]

Disposant d'une indépendance scientifique, l’OFDT, recueille, analyse, effectue la synthèse et la valorisation des connaissances dans le domaine des drogues et des addictions. Ce qui permet aux pouvoirs publics d'anticiper les évolutions afin de les aider dans leur décision. Ces données sont aussi accessibles aux professionnels et au public.

Groupement d'intérêt public constitué entre les ministères concernés par la lutte contre les drogues et les toxicomanies et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), représentant l’Etat, et la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS), l’OFDT éclaire les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues licites et illicites et des addictions. Il produit directement des connaissances et en assure la valorisation. Il s’attache également à rassembler l’ensemble des données disponibles relatives aux drogues et aux conduites addictives, en provenance de sources différentes (dont les services statistiques ministériels), dont il assure l’analyse et la synthèse en vue d’une mise à disposition des informations scientifiquement validées. Il assure par ailleurs un rôle d’aide à la décision publique en apportant son concours à la préparation et au suivi des objectifs des plans gouvernementaux de lutte contre les drogues et les addictions. Enfin, l’OFDT participe au dispositif d’alerte national sur les substances psychoactives.

L’OFDT est le correspondant français (point focal) du REITOX (Réseau européen d’information sur les drogues et toxicomanies) coordonné par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), agence de l'Union européenne basée à Lisbonne.

Les missions de l’OFDT sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de 28 personnes. L’OFDT est dirigé depuis le 1er août 2017 par Julien Morel d’Arleux, directeur des services pénitentiaires, mis à disposition par le ministère de la Justice. L’Observatoire appuie son action sur un Collège scientifique de 20 membres, constitué autant de représentants des principaux organismes éditeurs de données, que de personnalités ayant des compétences reconnues dans les domaines concernés, et présidé depuis 2012 par le Professeur Bruno Falissard, directeur de l’unité INSERM U1178. L’Assemblée générale de l’OFDT est présidée par Christine d’Autume, Inspectrice générale des Affaires sociales, élue en novembre 2017.

Le site web de l'OFDT met à la disposition du grand public l'intégralité des études et recherches conduites par l'organisme et héberge plusieurs bases de données comme ODICER, système cartographique sur les drogues en régions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Organismes équivalents[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]