Observatoire du Sphinx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Observatoire du Sphinx
Image dans Infobox.
Caractéristiques
Type
Construction
Altitude
3 571 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Adresse
Coordonnées
Site web

L'observatoire du Sphinx[1] est un observatoire astronomique et un laboratoire scientifique situé à 3 571 mètres d'altitude sur le Sphinx, un éperon rocheux de la Jungfraujoch, le col de montagne qui relie la Jungfrau au Mönch, dans les Alpes bernoises en Suisse. Il est l'un des observatoires astronomiques les plus élevés du monde (en). Accessible au public, il est le deuxième plus haut point d'observation (en) en Suisse.

Outre la météorologie et l'astronomie, il est utilisé depuis 1931 pour des recherches en glaciologie, sur le rayonnement, en physiologie et sur le médicament avec un hébergement possible pour treize chercheurs.

De la plate-forme d'observation, située à côté de l'observatoire, on peut apercevoir plusieurs sommets : la Jungfrau au sud-ouest, le Mönch et l’Eiger vers le nord-est.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

L'observatoire du Sphinx apparaît dans le film de Bollywood Krrish 3 en tant que laboratoire de Kaal (en), principal « méchant » du film.

Galerie[modifier | modifier le code]

De gauche à droite, vus du nord-ouest, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau (à l'arrière-plan, massive). L’observatoire est situé sur le col entre le Mönch et la Jungfrau (cliquer sur l'image pour voir les étiquettes descriptives ; demander ensuite le grossissement qui permet d’apercevoir le Sphinx sur le col).

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :