Aller au contenu

Observatoire du Haleakalā

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Observatoire du Haleakalā
Caractéristiques
Propriétaire
Opérateur
Type
Ouverture
Altitude
3 052 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu
Localisation
Coordonnées
Site web
Télescopes
Daniel-K.-Inouye
réflecteur de 4,0 m - télescope solaire
Télescope AEOS
réflecteur de 3,7 m
Faulkes nord
réflecteur de 2,0 m
Pan-STARRS PS1
réflecteur de 1,8 m
Pan-STARRS PS2
réflecteur de 1,8 m
Carte

L'observatoire du Haleakalā est un centre de recherche astronomique américain appartenant à l'Institut d'astronomie de l'Université de Hawaï, qui exploite certaines installations du site et qui accueille celles d'autres organisations, dont l'Air Force Research Laboratory (AFRL) et le Las Cumbres Observatory Global Telescope Network (LCOGTN). L'observatoire est situé au sommet du volcan Haleakalā sur l'île de Maui à 3 050 m d'altitude.

Installations

[modifier | modifier le code]

Observatoire solaire Mees

[modifier | modifier le code]

L'observatoire solaire Mees (MSO) est nommé d'après Kenneth Mees, depuis 1964[1]. Il est constitué d'une coupole hébergeant plusieurs instruments partageant une monture commune[2].

Le Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System (Pan-STARRS) est un réseau de télescopes de 1,8 m associé à un centre de calcul qui observe le ciel en permanence, et fournit des données astrométriques et photométriques précises des objets détectés. En détectant toute différence avec les observations plus anciennes des mêmes zones du ciel, il est conçu pour découvrir un très grand nombre de nouveaux astéroïdes, comètes, étoiles variables et autres objets célestes. Le télescope prototype PS1 est en service depuis 2008 et le PS2 depuis 2014[3].

Télescope Faulkes

[modifier | modifier le code]

Le télescope Faulkes nord, partie du Faulkes Telescope Project, est un télescope Ritchey-Chrétien de 2 m possédé et exploité par le Las Cumbres Observatory Global Telescope Network. Il fournit un accès à distance à un télescope de niveau recherche, principalement pour des étudiants du Royaume-Uni[4].

Système de télémétrie laser TLRS-4

[modifier | modifier le code]

Le système de télémétrie laser TLRS-4 fait partie du International Laser Ranging Service (ILRS), qui fournit des données de télémétrie laser sur satellites et de réflecteur lunaire[5]. Le TLRS-4 a remplacé une installation plus ancienne de façon à assurer la continuité des mesures. L'ancienne installation héberge maintenant les télescopes du projet Pan-STARRS[6].

Observatoire de lumière zodiacale

[modifier | modifier le code]

L'observatoire de lumière zodiacale se compose actuellement de deux instruments. Le télescope Scatter-free Observatory for Limb Active Regions and Coronae (SOLARC ou SOLAR-C) est un coronographe hors-axe de 0,5 m qui est utilisé pour étudier la couronne du Soleil [7]. Le Day-Night Seeing Monitor Telescope System (DNSM) fait des observations indépendantes des télescopes sur les perturbations de l'atmosphère au-dessus du Haleakala[8].

Le complexe de surveillance spatiale de Maui

[modifier | modifier le code]

Le Air Force Office of Scientific Research (AFOSR) du laboratoire de recherche de l'armée de l'air américaine (AFRL) exploite le complexe de surveillance spatiale de Maui (Maui Space Surveillance Complex) (MSSC), qui fait partie du Air Force Maui Optical and Supercomputing observatory (AMOS).

Le MSSC comprend le Advanced Electro Optical System Telescope (AEOS) de 3,67 m[9], le système de surveillance spatiale de Maui (MSSS) et le Ground-based Electro-Optical Deep Space Surveillance (GEODSS). Le MSSS utilise plusieurs équipements optiques, dont un télescope de 1,6 m, deux télescopes de 1,2 m sur une monture commune, un rayon guide/suiveur de 0,8 m et une rayon guide laser de 0,6 m[10]. Le GEODSS utilise deux télescopes de 1 m et un télescope de 0,38 m[11].

Le programme Near Earth Asteroid Tracking (NEAT) utilisa entre 2000 et 2007 un des deux télescopes GEODSS de 1 m.

Télescope solaire Daniel-K.-Inouye

[modifier | modifier le code]

Le télescope Daniel-K.-Inouye (DKIST) est un télescope solaire de 4 m du National Solar Observatory[12],[13].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « IfA Maui History », University of Hawai‘i Institute for Astronomy (consulté le )
  2. (en) « Haleakala Observatories », University of Hawai‘i Institute for Astronomy (consulté le )
  3. (en) « Project Status - Pan-Starrs - Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System », University of Hawai‘i Institute for Astronomy (consulté le )
  4. (en) « About Us | Faulkes Telescope Project » [archive du ], Faulkes Telescope Project (consulté le )
  5. (en) « About ILRS » [archive du ], International Laser Ranging Service (consulté le )
  6. (en) « TLRS-4 Laser Ranging System », University of Hawai‘i Institute for Astronomy (consulté le )
  7. (en) « Institute for Astronomy Solar-C », University of Hawai‘i Institute for Astronomy (consulté le )
  8. (en) « Day - Night Seeing Monitor DNSM Telescope System », University of Hawai‘i Institute for Astronomy (consulté le )
  9. (en) « Fact Sheets: AFOSR: AEOS at AMOS » [archive du ], Air Force Research Laboratory (consulté le )
  10. (en) « Air Force Maui Optical and Supercomputing Site » [archive du ], Air Force Research Laboratory (consulté le )
  11. (en) « Haleakalā High Altitude Observatory Site Long Range Development Plan », University of Hawai‘i Institute for Astronomy, (consulté le )
  12. (en) Joseph McMullin et Thomas Rimmele, « NSO Announces Start of ATST Site Construction », National Solar Observatory,
  13. (en) « Frequently Asked Questions | DKIST », National Solar Observatory (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]