Oblast autonome adyguéen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’URSS
Cet article est une ébauche concernant l’URSS.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'oblast autonome adyguéen (en russe : Адыге́йская автоно́мная о́бласть) est une oblast autonome de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, en Union soviétique. Elle exista de 1922 à 1991. Son centre administratif fut Krasnodar, puis Maïkop à partir de 1936.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'oblast autonome tcherkesse (adyguéen) fut créé au sein de la RSFS de Russie le , sur les territoires de l'oblast du Kouban-mer Noire principalement peuplé par les Adyguéens. À cette époque, Krasnodar en était le centre administratif. Il fut rebaptisé oblast autonome adyguéen (tcherkesse) le , peu de temps après sa création. Le , il devint une partie du nouveau kraï du Caucase du Nord. Il fut rebaptisé oblast autonome adyguéen en . Le , l'oblast autonome fut rattaché au nouveau kraï d'Azov-mer Noire, créé à partir du kraï du Caucase du Nord. Maïkop fut désigné comme le centre administratif de l'oblast autonome en 1936. L'OA adyguéen fait partie du kraï de Krasnodar à la création de celui-ci le .

Le , l'oblast autonome fut élevée au statut de république sous la juridiction de la fédération de Russie : république d'Adyguée.