Oba Chandler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oba Chandler
Assassin
Image illustrative de l’article Oba Chandler
Information
Naissance
Cincinnati, Ohio
(Drapeau des États-Unis États-Unis)
Décès (à 65 ans)
Raiford, Floride
( États-Unis)
Sentence Condamnation à mort
Actions criminelles Série d'assassinats
Victimes 3
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis

Oba Chandler ( - ), est un violeur et meurtrier américain condamné à mort par injection létale pour le triple meurtre, en , d'une femme et de ses deux filles dont les corps ont été retrouvés à Tampa Bay, en Floride[1]. Les trois corps ont été retrouvés flottant à la surface de l'eau notamment avec les mains et les pieds liés. Des autopsies ont indiqué que les femmes ont été jetées vivantes dans l'eau[2].

Le , le gouverneur de Floride Rick Scott signe la mise à mort de Chandler. Son exécution a été effectuée le à 16 h[3]. Chandler a été exécuté par injection létale et décède vers 16 h 25[4]. Chandler avait laissé dans sa cellule un petit bout de papier sur lequel il avait écrit « vous allez tuer un innocent aujourd'hui »[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Chandler est le fils d'Oba Chandler Sr. et de Margaret Johnson. Il a grandi à Cincinnati, Ohio, à approximativement 100 miles de l'habitation de la famille Rogers. Chandler était l'avant-dernier de ses frères et sœurs[6]. Le décès de son père en affecte Chandler à tel point qu'il sauta dans la tombe ouverte de son père alors qu'il était sur le point d'être enterré[7]. Chandler est le père de huit enfants, de 7 différentes femmes, le plus jeune d'entre eux étant né en [6].

Crimes et incidents[modifier | modifier le code]

Chandler s'impliquait dans des vols de voitures à l'âge de 14 ans et a été interpellé 20 fois au total alors qu'il était mineur. Dès sa majorité, il a été accusé de nombreux crimes, plus particulièrement de cambriolages et de vols à main armée[8]. Il a également été accusé de s'être masturbé alors qu'il regardait par la fenêtre d'une femme[6].

Victimes[modifier | modifier le code]

Le , Joan "Jo" Rogers, 36 ans, en compagnie de ses filles – Michelle, 17 ans, et Christe, 14 ans – quittent leur ferme familiale à Willshire (Ohio) pour passer leurs vacances en Floride[9]. Elles n'avaient jamais quitté l'Ohio auparavant. Le 1er juin, les autorités pensent qu'elles s'étaient perdues alors qu'elles cherchaient leur hôtel. Elles font la rencontre de Chandler, qui leur indique la direction et leur propose d'être leur guide pour une croisière à Tampa Bay[10]. Il a été indiqué que les Rogers ont quitté Orlando ce matin aux alentours de h du matin[11]. Elles ont été aperçues pour la dernière fois dans un hôtel-restaurant à 19 h 30.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) French Thomas, « Angels & Demons », sur St. Petersburg Times, (consulté le )
  2. (en) « Accused triple killer will testify », sur Associated Press, (consulté le ), p. 2B
  3. (en) Thalji Jamal, « Oba Chandler execution set », sur St. Petersburg Times
  4. (en) Burrage Gregg, « Death penalty dealt to infamous Tampa Bay rapist and killer Oba Chandler », sur abcactionnews.com
  5. (en) Shaw Rob, « Chandler's daughter wanted to say goodbye », sur TBO.com
  6. a b et c (en) Andelman Bob, « Welcome to Florida: Don't Go Near the Water », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  7. (en) Thomas French, Angels & Demons Chapter 5: Silver Bullet (lire en ligne)
  8. (en) U.S. 11th Circuit Court of Appeals, « Oba Chandler v. James McDonough, Charlie Crist », sur FindLaw, (consulté le )
  9. (en) Saunders Jim, « Vacation turned into a nightmare », sur The Blade, Toledo (Ohio), (consulté le ), p. 4
  10. (en) French Thomas, « Angels & Demons Chapter 4: The Tin Man », sur St. Petersburg Times (consulté le ), p. 2
  11. (en) French Thomas, « Angels & Demons Chapter 1: Sunset », sur St. Petersburg Times (consulté le ), p. 3

Liens externes[modifier | modifier le code]