OSI (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
OSI
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Metal progressif, rock progressif, metal industriel
Années actives Depuis 2002
Labels InsideOut Music, Metal Blade
Site officiel Osiband.com
Composition du groupe
Membres Jim Matheos
Kevin Moore
Gavin Harrison
Anciens membres Mike Portnoy

OSI est un groupe de metal progressif américain, originellement formé par le guitariste de Fates Warning Jim Matheos en 2002. Le chanteur et claviériste, Kevin Moore est le seul autre membre à plein temps. La collaboration peut être considérée comme un projet studio, du fait que les membres du groupe écrivent et composent leurs morceaux indépendamment, les partagent et les développent à longue distance, et qu'ils ne se regroupent que lorsque les enregistrements sont terminés et pour commencer le mixage et la finition. Le nom du groupe s'inspire de l'Office of Strategic Influence, une agence créée par le département de la Défense des États-Unis en 2001. Le groupe présente un bon nombre de musiciens invités sur ses albums, dont Steven Wilson, Mikael Åkerfeldt, Sean Malone, Joey Vera et Gavin Harrison.

Matheos recrute Moore et le batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, pour jouer sur ce qui était à la base prévu être l'album solo de Matheos. Matheos et Portnoy planifient initialement un album de metal progressif similaire aux morceaux effectué par Matheos dans le groupe Fates Warning. Moore change de direction musicale, mélangeant electronica et metal progressif. Le premier album du groupe, Office of Strategic Influence, est distribué au label InsideOut Music en 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et Office of Strategic Influence (2002–2003)[modifier | modifier le code]

Jim Matheos, fondateur d'OSI.

Le guitariste de Fates Warning, Jim Matheos, tente à la base de créer un supergroupe de metal progressif à la période durant laquelle Fates Warning est inactif. Il recrute l'ex batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, pour travailler sur ce projet[1],[2],[3]. Matheos demande ensuite au claviériste de Chroma Key, Kevin Moore, sa contribution aux morceaux de claviers qu'il avait composé. Moore, à la place, édite tous les morceaux, change les structures musicales et y ajoute du chant[4]. Matheos décide d'emprunter une direction musicale différente, plus inspirée de Chroma Key que du metal progressif classique[1],[3].

De nombreux chanteurs devraient participer à l'album ; Matheos et Portnoy ont l'idée de faire chanter chaque chanteur différent sur chaque piste[1]. Daniel Gildenlöw de Pain of Salvation écrit certaines mélodies et paroles vocales, mais c'est finalement Moore qui écrit et chante tout[1],[5]. Steven Wilson de Porcupine Tree écrit et chante les paroles sur une chanson[3]. Le bassiste de Cynic et Gordian Knot, Sean Malone, joue les morceaux de basse, mais cependant crédité comme musicien[1].

Matheos, Moore et Portnoy enregistrent l'album aux Carriage House Studios de Stamford (Connecticut) du 2 au [6]. Les chansons ont une forte influence metal progressif dont les paroles sont principalement écrites par Matheos, tandis que Moore s'est principalement occupé des chansons au chant. Portnoy a fait quelques petites suggestions dans l'arrangement des compositions, mais ses idées ne sont pas retenues[1]. Moore et Portnoy enregistrent l'album pour la première fois depuis leur collaboration en 1994 dans le groupe Dream Theater[1]. En 2009, Portnoy explique que la session d'enregistrement a été dure, et exprime sa frustration quant au manque de collaboration entre lui et Moore[7].

InsideOut Music fait paraître Office of Strategic Influence le [8]. Moore choisit le nom du groupe et le titre de l'album, s'inspirant de l'Office of Strategic Influence, une agence créée par le département de la Défense des États-Unis en 2001 après les attentats du 11 septembre[4]. L'album est bien accueilli par la presse spécialisée. Les critiques félicitent le talent des musiciens et la différence musicale de l'album par rapport à leurs précédents projets[9],[10],[11],[12].

Free et Blood (2005–2009)[modifier | modifier le code]

Kevin Moore, en 2007.

Matheos et Moore ne planifient, pour le moment, pas un second album d'OSI, et repartent en studio pour compléter leurs compositions. En 2005, du fait qu'ils aient du temps libre devant eux, les deux décident de se projeter dans un second album. Joey Vera (également membre de Fates Warning) joue de la basse sur l'album[13]. Portnoy expliquait à Matheos et Moore qu'il ne voulait pas jouer les morceaux de batterie sur l'album, et les persuade de le laisser participer à l'album en tant que musicien de session[7].

Free est commercialisé le [14] et bien accueilli par la presse spécialisée. Les critiques félicitent l'ambiance plus dark et avec une présence plus marquée du clavier par rapport aux premières chansons du groupe[15],[16]. re:free, un EP présentant les remixes de trois musiques de l'album Free, est commercialisé le [17]. Le groupe part en tournée promotionnelle pour Free[18]. En , Moore poste une mise à jour sur le site Internet de Chroma Key, expliquant que lui et Matheos étaient en trai nde travailler sur un troisième album OSI. Portnoy est remplacé par le batteur de Porcupine, Gavin Harrison, et Matheos joue de la basse sur l'album[19]. Le chanteur et guitariste d'Opeth, Mikael Åkerfeldt, et le chanteur de No-Man Tim Bowness écrivent leurs paroles et chantent sur deux chansons chacun[20],[21].

Blood est commercialisé le en Europe, et le en Amérique du Nord[22]. L'album est positivement accueilli[23],[24].

Fire Make Thunder (2010–2012)[modifier | modifier le code]

En 2010, OSI signe au label Metal Blade Records[25]. Le label fait de nouveau paraître Office of Strategic Influence le [26]. Le quatrième album d'OSI, Fire Make Thunder est commercialisé le [27].

Style musical[modifier | modifier le code]

Moore décrit le son du groupe comme « une nouvelle approche du rock progressif[28], » mélangeant les éléments sonores du metal progressif et de l'electronica[20]. Moore considère les deux genres « presque comme des ennemis[20] » et que ce conflit « rend la musique intéressante[20]. » Matheos cite des groupes rock progressif et de heavy metal comme Genesis, Jethro Tull, Black Sabbath et UFO en tant qu'influences[3]. Moore s'inspire des musiciens de techno minimale, de musiques expérimentale et électronique, et des « groupes qui jouent sur scène et qui savent se la donner[4]. »

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Musiciens invités[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) Mike Portnoy, « mp.faq – OSI », Mike Portnoy.com (consulté le ).
  2. (en) Rich Wilson, Lifting Shadows: The Authorized Biography of Dream Theater, Londres, Essential Works, , 416–423 p. (ISBN 978-1-906615-02-4).
  3. a b c et d (en) Igor Italiani, « Hello, Guitarist!: A Discussion On The New Matheos Project (What He Said) », ProgressiveWorld.net (consulté le ).
  4. a b et c (en) Colin Legerton, « Interview with Kevin Moore (O.S.I./Chroma Key) », Ytsejam.com (consulté le ).
  5. (en) « Daniel Gildenlöw comments on Matheos / Portnoy / Moore / Malone project », Dream Theater – Official Site (consulté le )
  6. (en) « Studio Photos: Jim Matheos, Mike Portnoy, Kevin Moore », Dream Theater – Official Site (consulté le ).
  7. a et b (en) Ken McGrath, « DREAM THEATER's MIKE PORTNOY: 'Working With KEVIN MOORE Is Just Not Much Fun' », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  8. (en) « OSI: Office of Strategic Influence », InsideOut Music (consulté le ).
  9. (en) Keith A. Gordon, « OSI — Office of Strategic Influence », AllMusic (consulté le )
  10. (en) Ed Sander, « OSI — Office of Strategic Influence review », DPRP (consulté le ).
  11. (en) Tommy Hash, « OSI — Office of Strategic Influence review », Prog4you.com (consulté le ).
  12. (en) John Bollenberg, « O.S.I. – Office Of Strategic Influence (Limited Edition) review », ProgressiveWorld.net (consulté le ).
  13. (en) Michelle LaRose, « OSI Interview », Caustic Truths (consulté le ).
  14. (en) « OSI: Free », InsideOut Music (consulté le ).
  15. (en) Stewart Mason, « Free », AllMusic (consulté le ).
  16. (en) Chad Bower, « OSI – Free Review », About.com (consulté le ).
  17. (en) « Free (Extended Mixes) », AllMusic (consulté le ).
  18. (en) Melanie Falina, « Blood At The Crossroads – An Interview with Jim Matheos of O.S.I. », Nonelouder, (consulté le ).
  19. (en) Kevin Moore, « OSI III », Chroma Key – News, (consulté le ).
  20. a b c et d (en) David Perri, « OSI – "Almost Natural Enemies…" », Bravewords.com, (consulté le ).
  21. Dan Marsicano, « OSI Interview: A Conversation With Vocalist/Keyboardist Kevin Moore », About.com, (consulté le ).
  22. « OSI: Blood Special Edition », InsideOut Music (consulté le ).
  23. Alex Henderson, « Blood », AllMusic (consulté le ).
  24. Marty Dodge, « Music Reviews: White Lion, Moody Blues, Hardline, OSI, Joe Lynn Turner – Page 2 », Blogcritics, (consulté le ).
  25. (en) « OSI signed with Metal Blade Records! », Metal Blade Records, (consulté le ).
  26. (en) « Metal Blade Records set to release OSI's 2003 release OFFICE OF STRATEGIC INFLUENCE this September! », Metal Blade Records, (consulté le ).
  27. (en) « Metal Blade Records », sur metalblade.com (consulté le ).
  28. Yoni, « Interview with Kevin Moore – OSI », RevelationZ Magazine (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]