InsideOut Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
InsideOut Music
Description de l'image InsideOut Music Logo.png.
Fondation 1993
Fondateur Thomas Waber, Michael Schmitz
Statut Actif
Distributeur Century Media (Allemagne), The Orchard (États-Unis), Sony Music (international)
Genre Rock progressif, metal progressif
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Siège Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Site web www.insideoutmusic.com

InsideOut, aussi stylisé Inside Out, est un label indépendant allemand de rock et metal progressif, basé à Dortmund, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. À l'origine basé à Clèves, le label compte des bureaux partout en Europe, qui travaillent en coopération avec la société jumelle InsideOut US. En 2009, il forme un partenariat avec Century Media Records et déménage sa base d'opérations à Dortmund. En , Century Media est racheté par Sony Music et devient son premier label de musique progressive.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le label est formé en 1993 par Thomas Waber et Michael Schmitz[1], et commence ses publications en rééditant des albums de nouveaux groupes américains de metal progressif comme Symphony X et Shadow Gallery pour le marché européen, puis en signant d'importants artistes de prog comme Steve Hackett. Inside Out signe un contrat de distribution mondiale avec la société musicale allemande SPV et se développe avec la division américaine InsideOut US, basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie. En 2009, SPV dépose le bilan[2], et Inside Out s'associe à Century Media Records, qui avait obtenu un contrat de distribution mondiale avec EMI[3].

Plusieurs groupes importants de la nouvelle école du rock progressif sont signés chez Inside Out, notamment Riverside, Haken, Pain of Salvation, Spock's Beard, The Safety Fire, The Flower Kings et Enchant. En outre, le label a établi des liens avec d'autres groupes importants de la scène prog, en publiant les albums solo du chanteur de Dream Theater, James LaBrie, et une sélection des projets parallèles de Mike Portnoy. Les alentours du siège du label ont souvent servi d'inspiration pour la pochette des albums. Par exemple, le distributeur d'essence de la pochette de Spock's Beard Octane se trouve à Clèves, tout comme le lac sur la pochette de Subsurface de Threshold. Les sorties du label se caractérisent par un travail de publication somptueux. Plusieurs albums font l'objet d'éditions spéciales, contenant des bonus importants tels que des titres bonus, des illustrations plus longues et/ou des segments multimédias.

Le fondateur du label, Thomas Waber, remporte le prix Guiding Light lors des Progressive Music Awards 2013[4]. Le label signe Dream Theater en , sans doute la plus grosse signature de l'histoire du label à cette période[5].

Groupes et artistes[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

Anciens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Story of InsideOut Music », sur insideoutmusic.com, web.archive.org (consulté le ).
  2. (en) « German Metal Label SPV Declared Insolvent », sur Blabbermouth.net, Roadrunner Records, (consulté le ).
  3. (en) « CENTURY MEDIA RECORDS Announces Cooperation With INSIDEOUT MUSIC And SUPERBALL MUSIC », sur Blabbermouth.net, Roadrunner Records, (consulté le ).
  4. (en) « Prog Awards 2013 - The Winners! », Prog Rock Magazine, (consulté le ).
  5. (en) « Sony Music Signs Dream Theater to a Long-Term Deal via its InsideOutMusic Imprint - Dream Theater »,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]