Où va la gauche ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Où va la gauche ?
Auteur Jorge Semprún
Denis Olivennes
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Essai
Éditeur Flammarion
Date de parution 2008
ISBN 2-08-121791-0
Série Histoire et politique
Chronologie

Où va la gauche ? est un essai de l'écrivain franco-espagnol Jorge Semprún écrit en collaboration avec Denis Olivennes qui exprime sa vision de l'avenir de la gauche en France et en Europe.

Présentation[modifier | modifier le code]

Dans cet essai, Jorge Semprun fait un état des lieux, à la lumière d'une expérience politique de plus d'un demi siècle, traite de l'avenir de la gauche et tente une projection politique à partir des difficultés que connaît la gauche actuelle dans beaucoup de pays européens. Déjà en 2005, il avait publié avec l'ancien premier ministre français Dominique de Villepin, un livre de réflexion et de confrontation de leurs expériences, L'Homme européen.

Ce livre s'inscrit dans cette logique de réflexion à long terme, d'un homme qui veut prendre du recul pour faire un état des lieux de sa famille politique, de la gauche actuelle, pour dégager quelques idées ou au moins quelques pistes essentielles, conditions pour qu'une gauche victorieuse puisse gouverner avec de bonnes chances de réussite.

Références[modifier | modifier le code]

  • Où va la gauche ?, Jorge Semprun, Denis Olivennes, Éditeur Flammarion, Collection Essais, septembre 2008, (ISBN 2-08-121791-0)
  • Edgar Morin, Penser l'Europe, Paris, Collection Folio Gallimard, 1992
  • Pierre Verluise, 20 ans après la chute du Mur, L'Europe recomposée, Paris, Choiseul, 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]