Où est la maison de mon ami ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Où est la maison de mon ami ?
Titre original Khāneh doust kojāst ?
خانه دوست کجاست
Réalisation Abbas Kiarostami
Scénario Abbas Kiarostami
Acteurs principaux
Sociétés de production Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes
Pays d’origine Drapeau de l'Iran Iran
Genre Comédie dramatique
Durée 79 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Où est la maison de mon ami ? (en persan : خانه دوست کجاست, Khāneh doust kojāst ?) est un film iranien réalisé par Abbas Kiarostami et sorti en 1987 en Iran. En France, le film a été présenté pour la première fois au Festival des 3 Continents en novembre 1988.

C'est le premier volet de ce que l'on appelle la Trilogie de Koker, suivi de Et la vie continue et Au travers des oliviers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À l'école du village de Koker, dans une classe d'enfants de huit ans, Mohammad néglige de faire ses devoirs pour la troisième fois sur son cahier : son maître lui dit que si il oublie une quatrième fois, il sera renvoyé sur-le-champ.

Ce soir-là, Ahmad, l'un de ses camarades et son voisin de classe, s'aperçoit, alors qu'il se prépare à faire ses devoirs, qu'il a rapporté chez lui par erreur le cahier d'un camarade de classe. Sachant qu'il risque d'être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs, il part à sa recherche, dans la ville de Pochté. Mais la route est longue et difficile, l'adresse imprécise, et le temps bien court jusqu'au lendemain où les devoirs devront être rendus...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette simple course va se transformer pour le jeune écolier en un véritable chemin initiatique dans une société figée sous le poids des interdits.

Où est la maison de mon ami ? est un film réaliste, explique Abbas Kiarostami : « Je veux que dans mon film tout ait l'air fidèle au réel. Je veux montrer la vérité. C'est aussi un film politique dans le sens où la politique touche l'ensemble de la vie et détermine le quotidien de chaque individu. Mais c'est surtout un film tendre : Je voulais faire un film sur l'amour, et non sur le pouvoir. C'est pourquoi dans mon film je n'ai pas montré comment le garçon était puni ».

Grâce à cette simplicité, et à l'interprétation du petit Ahmad Babak Pur, Où est la maison de mon ami ? a été salué à sa sortie comme un événement, et l'un des meilleurs films de l'année.

Édition DVD en France[modifier | modifier le code]

  • Éditeur : Les Films du Paradoxe
  • Contenu : Où est la maison de mon ami ? d'Abbas Kiarostami (1987, VOSTFR) / La Récréation d'Abbas Kiarostami (1972, 11 minutes, noir et blanc, sans dialogues)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]