Aller au contenu

Nyiragongo (territoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Territoire de Nyiragongo
Nyiragongo (territoire)
Image satellite du volcan (Nasa, 2001)
Administration
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Nord-Kivu
Nombre
de députés
2
Démographie
Population 145 748 hab. (2016)
Densité 438 hab./km2
Langue nationale Kiswahili
Géographie
Coordonnées 1° 30′ 36″ sud, 29° 14′ 39″ est
Superficie 333 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Voir sur la carte topographique de République démocratique du Congo
Territoire de Nyiragongo
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Voir sur la carte administrative de République démocratique du Congo
Territoire de Nyiragongo
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces

Le territoire de Nyiragongo est une entité administrative déconcentrée de l'Est de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Il est célèbre pour son volcan actif du même nom, le mont Nyiragongo et ne compte qu'une seule chefferie dirigée par le Mwami et est divisé en 7 groupements de 58 villages. Kibumba en constitue le chef-lieu.

Cette région est riche en histoire, culture et biodiversité, malgré les défis socio-économiques et environnementaux auxquels elle est confrontée.

Géographie[modifier | modifier le code]

Comme mentionné ci-haut, ce territoire est principalement caractérisé par le mont Nyiragongo, un stratovolcan, l'un des plus dangereux du monde[1] et qui domine le paysage local du haut de ses 3 470 mètres. Ce volcan est connu pour son lac de lave permanent au fond de son cratère, l'un des rares au monde. La présence de ce volcan actif influence significativement la géographie et l'écologie de la région environnante.

Le territoire s'étend au Nord de la ville de Goma et sur les pentes des volcans éteints Karisimbi (4506 m) & Mikeno (4437 m) et des volcans actifs Nyiragongo & Nyamulagira (3056 m).

Histoire[modifier | modifier le code]

La région du Nyiragongo a une histoire riche et complexe, marquée par une succession d'événements coloniaux, post-coloniaux et des conflits internes. Elle a été habitée par divers groupes ethniques, chacun contribuant à la diversité culturelle et sociale qui caractérise la région aujourd'hui.

Culture[modifier | modifier le code]

La culture du Nyiragongo reflète la diversité ethnique de sa population, comprenant principalement les Bakumu, les Bashi, les Nande et d'autres groupes ethniques. Les traditions locales, les danses, la musique et l'artisanat jouent un rôle central dans la vie quotidienne des habitants, témoignant d'une identité culturelle vibrante malgré les défis contemporains.

Economie[modifier | modifier le code]

L'économie du Nyiragongo repose principalement sur l'agriculture, avec la culture du thé, du café, du maïs, des haricots et d'autres cultures vivrières comme principales sources de revenus pour de nombreux habitants. Le tourisme, bien que perturbé les guerres et conflits incessants, représente un potentiel significatif pour le développement économique local.

Défis et perspectives[modifier | modifier le code]

Malgré ses richesses naturelles et culturelles, le Nyiragongo fait face à plusieurs défis. Les conflits armés récurrents, l'insécurité, la pauvreté et les effets du changement climatique constituent des obstacles importants au développement durable et au bien-être des habitants.

Cependant, en dépit de ces défis, Nyiragongo reste une région d'une beauté naturelle exceptionnelle et d'une importance culturelle profonde. La gestion responsable de ses ressources naturelles et le soutien au développement économique local sont essentiels pour assurer un avenir meilleur pour ses habitants et préserver son héritage unique pour les générations futures.

Chefferie[modifier | modifier le code]

Le territoire est constitué d'une chefferie (chefferie de Bukumu) divisée en 7 groupements[2]. En 2018, la Chefferie de a fait enrôler 150 037 électeurs et 13 conseillers de Chefferie. Elle est dirigée par le mwami Bakungu Bazima Bigaruka Lebon[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. @NatGeoFrance, « Le Nyiragongo, volcan le plus dangereux d’Afrique, est entré en éruption », sur National Geographic, (consulté le )
  2. CENI, Répartition des sièges pour les élections, p.68, 2018
  3. Administrateur, « Le chef légitime Bakungu Bazima Bigaruka Lebon enfin installé à la tete de la chefferie de Bukumu-Nyiragongo. », sur Province du Nord-Kivu, (consulté le )