Nussloch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nussloch
Nussloch
Blason de Nussloch
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Baden-Württemberg.svg Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
Karlsruhe
Arrondissement
(Landkreis)
Rhin-Neckar
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Joachim Förster
Partis au pouvoir Sans
Code postal 69226
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
08 2 26 060
Indicatif téléphonique 06224
Immatriculation HD
Démographie
Population 10 734 hab. (31 décembre 2007)
Densité 790 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 19′ 25″ nord, 8° 41′ 38″ est
Altitude 146 m
Superficie 1 359 ha = 13,59 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg
Voir sur la carte topographique du Bade-Wurtemberg
City locator 14.svg
Nussloch
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Nussloch
Liens
Site web www.nussloch.de

Nussloch est une commune allemande située dans le Bade-Wurtemberg, dans l'arrondissement de Rhin-Neckar. Nussloch est située à environ 10 km au sud d'Heidelberg.

Géographie[modifier | modifier le code]

La commune appartient à la région métropolitaine Rhin-Neckar et s'étend entre 105 et 317 mètres d'altitude. Elle fait partie de quatre espaces naturels différents et offre un paysage varié. Le Nußloch historique, est situé sur les contreforts sud de la Bergstrasse qui juxte des quartiers d'habitation, de commerces et de loisirs au sud créées dans les années 1990, sur les anciens marécages (Lichtenau) de la plaine du nord du Rhin supérieur. Au nord il y a les contreforts du Kleiner Odenwald, au sud-est celui du nord du Kraichgau. Le Leimbach coule à l'ouest de Nussloch. À l'époque préindustrielle, deux moulins utilisaient sa force hydraulique. À peu près parallèlement à son cours, qui a été modifié à plusieurs reprises par les hommes, la montée vers les contreforts tertiaires du Kraichgau s'élève à l'est. L'ensemble de la zone ressemble à une terrasse (anciens vignobles) et porte les zones d'habitations de Markgrafenstraße, Panoramastraße et Rheinblick (principalement des bâtiments résidentiels) qui ont été créés après la Seconde Guerre mondiale. Après la zone des contreforts, suit la montée abrupte boisée de la faille principale, qui s'abaisse vers le sud. Il y a du calcaire coquillier de bonne qualité ici. Au nord de la commune, l'ascension abrupte avec ses forêts de feuillus (principalement de hêtres) est précédée d'une étroite bande de loess post-glaciaire plus jeune. Il y a du grès bigarré en dessous.

Structure communautaire[modifier | modifier le code]

La communauté de Nußloch comprend la localité Maisbach, avec le domaine Neurott et les maisons Erzwäsch et Fischweiher (aujourd'hui: ferme de fromages de chèvre de Nußloch). Dans la municipalité, il y a des restes du village abandonné des Grisons mentionné en 867.

Économie et Infrastructure[modifier | modifier le code]

La Winter Holding GmbH & Co. KG est située à Nussloch, plusieurs entreprises de mode telles que Betty Barclay y sont rattachées, elle emploie environ 900 personnes dans le monde. Leica Biosystems, filiale de Leica Microsystems, emploie environ 320 personnes à Nussloch. L'entreprise fabrique des instruments de précision.

Carrière de calcaire chez Nussloch

Dans la ville voisine de Leimen, il y a une cimenterie exploitée par HeidelbergCement, qui reçoit la matière première de la carrière de calcaire coquillier à Nussloch. L'extraction du calcaire à Nussloch a commencé en 1899. Après avoir été concassée, la pierre à chaux cassée est transportée à Leimen à l'aide d'un téléphérique d'environ cinq kilomètres. La très ancienne installation (construite en 1918) s'est avérée être un moyen de transport très respectueux de l'environnement. Avant la construction du téléphérique, le calcaire était transporté sur deux trains de marchandises qui circulaient régulièrement sur les voies du tramway d'Heidelberg (ligne: Heidelberg-Wiesloch). Dans la carrière elle-même, la roche brisée est amenée au poste de chargement du téléphérique via des bandes transporteuses.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Nußloch est jumelée avec :