Nuniamo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nuniamo
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Géographie
Coordonnées 65° 36′ 12″ nord, 170° 38′ 58″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Nuniamo

Nuniamo (ou Nunyamo ou Nuniagmo ; en russe : Нунямо) était un village yupik situé au niveau du cap Nunyamo, à l'entrée nord de la baie Saint Laurent (péninsule Tchouktche). Le site fut d'abord un campement yupik, puis les autorités soviétiques décident d'y construire des installations modernes et d'y déplacer une partie de la population de Naukan en - . En , le village de Nuniamo est à son tour abandonné sur décision des autorités et la population déplacée à Lavrentia et Lorino. Le site et certaines de ses installations sont temporairement utilisés par les populations locales, notamment pour la chasse.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le terme « Nuniamo » vient probablement du nom de la rivière Uniagma qui se situe à proximité du site[1].

Géographie et climat[modifier | modifier le code]

Le site de Nuniamo se trouve au niveau du cap Nunyamo (péninsule Tchouktche). Il est situé sur la côte nord de la baie Saint-Laurent, à proximité de la rivière Uniagma[2].

Le climat du site est une toundra polaire[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Campement Yupik[modifier | modifier le code]

À l'origine, le site de Nuniamo était un campement yupik. Plusieurs écrits datant du 19e siècle atteste de la présence yupik à cet emplacement[1].

Construction du village puis abandon ( - )[modifier | modifier le code]

En , les autorités soviétiques décident le déplacement de certaines populations yupiks vers des villages dotés d’infrastructures modernes. Le village de Naukan, le plus oriental, est évacué et sa population dirigée vers les sites plus à l'ouest de Nuniamo et Ouelen[4].

Nuniamo est abandonné sur décision des autorités en . Le population est déplacée vers Lavrentia et Lorino[5].

Utilisation sporadique des installations[modifier | modifier le code]

Le site reste abandonné pendant plusieurs années. Puis, à partir des années , les locaux recommencent camper sur place et utiliser certaines installations de manière temporaire, notamment pour des activités de chasse[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Chlenov (2006), p. 80.
  2. Chlenov (2006), p. 79-80.
  3. (en) « Nunyamo, Chukotskiy Avtonomnyy Okrug, Russia » Accès libre, sur Mindat (consulté le )
  4. Jernigan et al. (2017), p. 2.
  5. a et b (en) Tobias S. Holzlehner, « The Microecology of Coastal Village Resettlement : Ecology, Economy, and Cultural Change on the Chukchi Peninsula, Russia » (Poster), Conference - State of the Arctic 2010,‎ 16-19.03.2010 (lire en ligne Accès libre [PDF])

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mikhail A. Chlenov, « The "uelenski language" and its position among native languages of the Chuckchi peninsula », Alaska Journal of Anthropology, vol. 4, nos 1-2,‎ , p. 74-91 (lire en ligne Accès libre). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Igor Krupnik et Mikhail Chlenov, « The end of “Eskimo land”: Yupik relocation in Chukotka, 1958-1959 », Études Inuit Studies, vol. 31, nos 1-2 « Tchoukotka »,‎ , p. 59-81 (DOI 10.7202/019715ar, lire en ligne Accès libre). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article