Aller au contenu

Péninsule Tchouktche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péninsule tchouktche
Carte du détroit de Béring avec la péninsule tchouktche à l'ouest.
Carte du détroit de Béring avec la péninsule tchouktche à l'ouest.
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
District autonome Tchoukotka
Coordonnées 66° nord, 172° ouest
Mers Tchouktches et Béring
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Péninsule tchouktche
Géolocalisation sur la carte : district fédéral extrême-oriental
(Voir situation sur carte : district fédéral extrême-oriental)
Péninsule tchouktche
Géolocalisation sur la carte : Tchoukotka
(Voir situation sur carte : Tchoukotka)
Péninsule tchouktche

La péninsule Tchouktche est l'extrémité nord-est de la Russie et du continent asiatique. Son point le plus oriental est le cap Dejnev. La péninsule est bordée par la mer des Tchouktches au nord, la mer de Béring au sud et à l'est (détroit de Béring). La presqu'île fait partie du district autonome de Tchoukotka. La péninsule est traditionnellement le foyer des tribus des peuples autochtones de Sibérie ainsi que de certains colons russes.

Il existe plusieurs transcriptions en français du nom de la péninsule. On peut ainsi retrouver péninsule de Tchoukotka, péninsule des Tchouktches, péninsule Chukchi, péninsule Chukotski, péninsule Chukotsk voire d'autres graphies approchantes.


Géographie

[modifier | modifier le code]

La péninsule est bordée par deux espaces maritimes principaux : la mer des Tchouktches au nord et la mer de Béring à l'est et au sud[1]. La première ne borde que les côtes situées au-delà du cercle polaire. La seconde, la mer de Béring, inclut aussi le détroit de Béring qui baigne principalement les côtes orientales face à celles de la péninsule Seward.

Dans la partie nord, une large baie, la baie Mechigmen, connecte la péninsule à la mer des Tchouktches et au détroit de Béring[1]. Pour la partie sud, ce sont les îles Arakamchechen et Yttygran qui forment cet espace intermédiaire entre le continent et les eaux du détroit et de la mer de Béring. Entre les côtes de la péninsule et les îles Arakamchechen et Yttygran se trouve le détroit Seniavine.

Faune marine

[modifier | modifier le code]

Les eaux bordant la péninsule sont peuplées d'une faune marine typique des régions arctiques. Différentes espèces de baleines migrent et vivent dans cette aire maritime[2],[3]. Les zones côtières sont peuplées de colonies de phoques[4].

La route maritime du Nord (anciennement passage du Nord-Est) longe la côte nord de la péninsule pour atteindre le détroit de Béring. Les industries de la péninsule sont l'exploitation minière (étain, plomb, zinc, or et charbon), la chasse et le piégeage, l'élevage de rennes et la pêche.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Kenneth L. Pratt et Scott A. Heyes, Memory and Landscape : Indigenous Responses to a Changing North, Auto Edition, (ISBN 9781771993159, DOI 10.15215/aupress/9781771993159.01, lire en ligne), chap. 12 (« Indigenous Place Names in the Senyavin Strait Area, Chukotka »), List of Place Names in the Senyavin Strait
  2. (en) Serge Schmemann, « Russians tell saga of whales rescued by an icebreaker », The New-York Times,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. (en) O. V. Titova, I. D. Fedutin, O. A. Filatova, M. A. Antipin, A. M. Burdin et E. Hoyt, « The Characteristics of the Feeding Aggregation Formed by Humpback Whales, Megaptera novaeangliae (Borowski, 1781), in Senyavin Strait, off the Eastern Chukotka Coast, According to Photo-Identification Data », Russian Journal of Marine Biology, vol. 46,‎ , p. 330-337 (DOI 10.1134/S1063074020050119, lire en ligne Accès payant)
  4. (en) Vladimir V. Melnikov, « Observations of Ringed Seal (Phoca hispida) in the Nearshore Waters of the Chukotka Peninsula », Arctic, vol. 75, no 4,‎ , p. 398-518 (DOI 10.14430/arctic76257, lire en ligne Accès payant)

Liens externes

[modifier | modifier le code]