Nox (mythologie)
Apparence
Dans la mythologie romaine, Nox est la déesse de la Nuit, épouse d'Orcus. C'est la forme latinisée de Nyx, déesse grecque personnification de la Nuit.
Mythe et représentations
[modifier | modifier le code]La Nuit ne semble pas avoir fait à Rome comme en Grèce l'objet d'un culte véritable[1] ; Ovide est le seul à mentionner le sacrifice d'un coq à la Nuit[2].
Nox est représentée avec un voile ou une draperie parfois parsemée d'étoiles, déployés derrière sa tête, qui indiquent la voûte céleste nocturne[3] ; elle apparaît ainsi sur la colonne Trajane, symbolisant l’arrivée de la nuit alors que les soldats romains installent leur campement[4].
Fictions modernes
[modifier | modifier le code]- Nox apparaît dans le jeu vidéo Smite, un MOBA en tant que personnage jouable du panthéon romain. Elle se trouve dans la catégorie des mages.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Anne-Marie Boxus et Jacques Poucet, « Ovide, Fastes, Traduction nouvelle annotée », sur Bibliotheca Classica Selecta.
- Ovide, Les Fastes, 1, 455-456 : « De nuit, on immole à la déesse Nuit l'oiseau porte-crête, qui, de sa voix vigilante, fait naître la tiédeur du jour »
- Pierre Commelin 2017.
- David Colling et Laetitia Zeippen, « Un fragment au « personnage voilé » : analyse et interprétations », Bulletin trimestriel de l'Institut Archéologique du Luxembourg, vol. 85, nos 1-2, , p. 56-65 (lire en ligne).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Clémence Ramnoux, La Nuit et les enfants de la Nuit dans la tradition grecque, Paris, Flammarion, 1959.
- Pierre Commelin, « La Nuit », dans Mythologie grecque et romaine, FV éditions, (ISBN 979-10-299-0421-9, lire en ligne).