Aller au contenu

Nouveau district de Binhai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouveau district de Binhai
滨海新区, bīnhǎi xīnqū
Nouveau district de Binhai
Vues de Binhai
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Type District sub-provincial
Municipalité Tianjin
Secrétaire du PCC du district de Binhai He Lifeng (何立峰)
Date de création 2009
Démographie
Population 2 482 065 hab. (2010)
Densité 1 093 hab./km2
Géographie
Superficie 2 270 km2

Binhai (chinois simplifié : 滨海 ; chinois traditionnel : 濱海 ; pinyin : bīnhǎi ; litt. « bord de mer », officiellement connu sous le nom de Nouveau district de Binhai (chinois simplifié : 滨海新区 ; chinois traditionnel : 濱海新區 ; pinyin : bīnhǎi xīnqū, également traduit en anglais par Binhai New Area) est une importante zone de développement économique sous la juridiction de la municipalité de Tianjin, en République populaire de Chine. Elle va développer le port de Tianjin et construire des nouveaux parcs industriels à Tanggu, à l'est de Tianjin. Cette zone prend exemple sur Shenzhen et Pudong à Shanghai[1]. Il s'agit d'une zone économique spéciale en RPC, et des réformes expérimentales y sont testées.

Avant 2009, le nouveau district de Binhai était semblable à la ville nouvelle de Hengqin, un niveau administratif absent des strates officielles de gouvernance, et qui était constituée en fait de plusieurs districts de Tianjin, à savoir le district de Tanggu, le district de Hangu et le district de Dagang[2].

À partir de , le nouveau district de Binhai est regroupée en un seul district, et les anciens districts de Tanggu, Hangu et Dagang sont supprimés[3].

Le un incendie dans un entrepôt de matières chimiques provoque une série d'explosions, la détonation et le souffle de la deuxième explosion est équivalente à celle de 21 tonnes de TNT. Le bilan fait état de 173 morts[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Tianjin Binhai New Area » (consulté le ).
  2. (en) « Tianjin Binhai New Area » (consulté le ).
  3. (zh) « 天津滨海新区升格成立一级政府 将获更大自主权 » (consulté le ).
  4. « Tianjin explosion: China sets final death toll at 173, ending search for survivors », sur The Guardian, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]