Noukous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2019 à 17:25 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Noukous
Nukus
No‘kis
Nukus Art Museum.jpg
Administration
Pays Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan
Subdivision  Karakalpakistan
Code postal 230100
Indicatif téléphonique +998 61
Démographie
Population 312 100 hab. (2018[1])
Géographie
Coordonnées 42° 27′ 53″ nord, 59° 36′ 08″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ouzbékistan
Voir sur la carte administrative d'Ouzbékistan
Noukous

Noukous (en russe : Нукус) ou Nukus[2] (en ouzbek : Nukus ; en karakalpak : No‘kis / Нөкис), est une ville d'Ouzbékistan et la capitale de la République du Karakalpakistan.

Géographie

Noukous est située à l'ouest de l'Ouzbékistan, à 810 km de Tachkent. Elle est proche de la ville historique de Kounya-Ourguentch, située dans l'actuel Turkménistan. Noukous est l'ancienne porte d'accès à la mer d'Aral, dont le rivage d'origine se trouvait à 170 km au nord, aujourd'hui de plus en plus éloigné à cause de la diminution progressive de la superficie de la mer d'Aral.

Culture

Noukous est surtout connue pour ses deux principaux musées :

  • Le Musée Igor Savitsky rassemble une collection de tableaux modernes d'artistes russes de la période 1918-1935, emmenés loin de Moscou par le conservateur Savitsky, qui permit d'éviter leur destruction voulue par Staline.
  • Le musée d'État du Karakalpakistan présente le patrimoine archéologique de la région.

Voir aussi

Liens externes

Vue du centre-ville

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Число постоянных жителей в Республике Каракалпакстан на 1 января 2018 года
  2. L'orthographe Nukus vient de la forme latine de l'ouzbek. L'orthographe Noukous est cependant largement utilisée dans l'usage commun, elle représente la transcription de la forme cyrillique de Нукус ; la forme cyrillique de l'ouzbek étant d'ailleurs encore utilisée en Ouzbékistan malgré l'officialisation de la forme latine (y compris par les autorités). Par ailleurs, l'orthographe Nukus peut être vu comme un anglicisme (transcription de la forme cyrillique en anglais).