Almalyk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Almalyk
Olmaliq
Administration
Pays Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan
Province Tachkent
Code postal 110103
Indicatif téléphonique +998 7161
Démographie
Population 130 000 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 40° 51′ nord, 69° 36′ est
Altitude 530 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ouzbékistan
Voir sur la carte administrative d'Ouzbékistan
City locator 14.svg
Almalyk

Almalyk (en ouzbek : Olmaliq, en russe : Алмалык) est une ville de la province de Tachkent, en Ouzbékistan. Elle est située à 57 km au sud-est de Tachkent, la capitale. Sa population était estimée à 138 000 habitants en 2004.

Histoire[modifier | modifier le code]

Almalyk est une ville-usine développée à l'époque soviétique, dans les années 1930, pour exploiter les réserves locales de cuivre, de plomb, de zinc, d'or, d'argent et de baryte. Elle a le statut de ville depuis 1951. Almalyk compte d'énormes ensembles industriels, qui sont exploités aujourd'hui par la société Almalyk MMC, l'une des plus grandes entreprises minières et métallurgiques d'Ouzbékistan.

Les opérations de fonderie des métaux non ferreux ont sérieusement contaminé Almalyk. L'air contient de fortes concentrations de vapeurs d'acide sulfurique et le sol est imprégné de déchets toxiques. Le gouvernement ouzbek a résisté aux appels à fermer l'usine, faisant valoir que l'économie du pays ne pouvait se permettre une telle perte. Le complexe industriel emploie en effet quelque 25 000 habitants de la ville et représente une part importante de l'économie de la région. Cependant, en , le gouvernement a annoncé des projets de nettoyer la région, avec une date, 2010.