Note réelle
En théorie de la musique, et plus précisément en harmonie tonale, une note réelle ou note constitutive ou note harmonique est une note appartenant à une harmonie ou à un accord[1]. Les notes réelles s'opposent aux notes étrangères, ces dernières s'ajoutant ou se substituant à l'une des notes réelles de l'accord.
Fondamentale
[modifier | modifier le code]La fondamentale est la note génératrice d'un accord. Elle donne son nom à l'accord en question et chacune des autres notes réelles est désignée par le chiffre de l'intervalle ascendant qui sépare cette note de la fondamentale : la tierce, la quinte, la septième, etc.
- Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la fondamentale est do.
Tierce
[modifier | modifier le code]La « tierce d'un accord » est la note réelle située une tierce au-dessus de la fondamentale de cet accord.
- Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la tierce est mi.
- L'intervalle entre la tierce et la fondamentale d'un accord est soit une tierce majeure, soit une tierce mineure.
Quinte
[modifier | modifier le code]La « quinte d'un accord » est la note réelle située une quinte au-dessus de la fondamentale de cet accord.
- Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la quinte est sol.
- L'intervalle entre la quinte et la fondamentale d'un accord est le plus souvent une quinte juste. Celle-ci peut cependant être transformée en quinte augmentée ou bien en quinte diminuée. Pour plus d'informations sur cette question, consulter l'article Accord altéré.
Septième
[modifier | modifier le code]La « septième d'un accord » est la note réelle située une septième au-dessus de la fondamentale de cet accord.
- Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la septième est si.
- L'intervalle entre la septième et la fondamentale d'un accord est soit une septième majeure, soit une septième mineure. La septième diminuée n'est pas un intervalle harmonique à compter de la fondamentale, mais à compter de la sensible — tierce des accords de dominante.
Neuvième
[modifier | modifier le code]La « neuvième d'un accord » est la note réelle située une neuvième au-dessus de la fondamentale de cet accord.
- Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la neuvième est ré.
- L'intervalle entre la neuvième et la fondamentale d'un accord est soit une neuvième majeure, soit une neuvième mineure soit 5 tons et trois demi tons
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Abromont 2001, p. 177
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Claude Abromont et Eugène de Montalembert, Guide de la théorie de la musique, Librairie Arthème Fayard et Éditions Henry Lemoine, coll. « Les indispensables de la musique », , 608 p. [détail des éditions] (ISBN 978-2-213-60977-5)
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]