Nongfu Spring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nongfu Spring
Création 26 septembre 1996
Dates clés 11 septembre 2020 : introduction à la bourse de Hong Kong
Fondateurs Zhong Shanshan
Forme juridique Société anonyme
Action HKG:9633
Siège social Hangzhou
Drapeau de Chine Chine
Direction Zhong Shanshan
Actionnaires Zhong Shanshan : 84 %
Activité Agroalimentaire
Produits Eau en bouteille et boissons aromatisées
Site web http://www.nongfuspring.com/

Capitalisation $33 Mds (2021)
Chiffre d'affaires en diminution $3,47 Mds (2020)
Résultat net en diminution $760 M (2020)

Nongfu Spring est une entreprise chinoise commercialisant de l'eau en bouteille ainsi que des boissons aromatisées et dont le siège est situé à Hangzhou[1],[2]. Elle appartient et est présidée par son fondateur, Zhong Shanshan[3].

Nongfu Spring propose en 2020 son introduction en bourse auprès de la Hong Kong Stock Exchange[4],[5]. La société lève alors environ un milliard de dollars américains avec une introduction en bourse à 21,50 HKD l'action.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société est créée le [6]. Elle lance son premier produit, de l'eau en bouteille, en 1997 avec de l'eau provenant du lac Qiandao. La société devient une société anonyme Nongfu Spring Co., Ltd en 2001[7].

Le , le Beijing Times accuse l'entreprise de ne pas adopter intentionnellement les normes nationales chinoises sur l'eau et d'adopter à la place les normes inférieures de la province du Zhejiang[8]. En , la société accuse le journal de diffamation et intente une action en justice devant le tribunal de Pékin[réf. nécessaire].

En 2016, le président de la société, Zhong Shanshan, annonce une nouvelle stratégie visant à diversifier la société et à mondialiser les opérations[9]. Nongfu Spring fait partie du groupe de sociétés Yangshengtang[10], qui comprend également les sociétés pharmaceutiques Beijing Wantai[11] et Hainan Yangshengtang Pharmaceuticals[12].

Le parrainage de sports devient une caractéristique du marketing de Nongfu Spring[13]. L'entreprise signe par exemple en 2019 un accord de deux ans avec la Fédération internationale de natation (FINA) en tant que partenaire pour les événements majeurs de la FINA en 2020 et 2021.

Avec des fusions-acquisitions, Nongfu Spring devient le plus grand producteur d'eau en bouteille de Chine et l'un des trois premiers producteurs sur le marché du thé et des jus en bouteille[14],[15].

Selon les données de recherche Nielsen, l’eau naturelle de Nongfu Spring est devenue en 2012 l’eau embouteillée la plus populaire en Chine.

En 2019, le bénéfice net a augmenté de 37% à 4,9 milliards de yuans (606,8 millions d'euros)[16].

En , Nongfu Spring lève environ un milliard de dollars US en évaluant son introduction en bourse à 21,50 HKD/action, dans le haut de sa fourchette d'introduction en bourse[17],[18].

Produits[modifier | modifier le code]

Bouteilles d'eau minérale.
Boissons gazeuses aromatisées Nongfu Orchard.
Boissons aux vitamines C Shuirong C100.

Le premier produit de l'entreprise est de l'eau en bouteille en 1997. L'entreprise cesse de retirer les minéraux naturels de son eau embouteillée en 1999 et commercialise ses produits à base d'eau comme de l'eau naturelle[19].

Nongfu Spring utilise une dizaine de sources d'eau naturelles à travers la Chine[19]. Elle annonce en 2020 prévoir l'achat de sa première source d'eau à l'étranger : Otakiri Springs, à Whakatane en Nouvelle-Zélande[20],[21].

L'entreprise propose également des boissons avec des grains de fruits Nongfu Orchard, des boissons à base de vitamine C hydrosolubles Shuirong C100 ou des boissons enrichies en vitamines Victory Vitamin Water.

Le premier produit d’eau potable emballé de Nongfu Spring a été lancé en 1997. L’entreprise a cessé d’enlever les minéraux naturels de son eau embouteillée en 1999.

En 2003, l'entreprise lance une gamme de boissons aux fruits Nongfu Orchard avec des grains de fruits. L’année suivante, elle ciblé le marché des adolescents avec sa gamme de boissons Scream alors qu’elle cherchait à élargir sa base de consommateurs.

En 2008, elle a lancé des boissons solubles dans l’eau à base de vitamine C, Shuirong C100. En 2010 elle a lancé la boisson Victory Vitamin Water.

En 2011 l'entreprise débute la commercialisation d'une boisson au thé sans sucre Oriental Leaf. En 2012, elle sort une série de boissons au thé et au lait fouetté.

En 2015 Nongfu Spring lance son eau minérale naturelle en bouteilles en verre.

En 2016, l'entreprise développe Nongfu Spring Natural Mineral Water (édition limitée pour l'année du singe), mais également Tea π (un thé aromatisé aux fruits) ainsi que des jus d’orange, des jus de bananes, des jus de pommes et des jus mélangés à la mangue.

En 2019 Nongfu Spring fait son entrée sur le marché du café avec sa gamme de produits de café TanBing.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Nongfu Spring Co., Ltd." Bloomberg Businessweek. Retrieved on April 10, 2014. "No. 148 Shuguang Road Hangzhou, 310007 China"
  2. "联系方式." Nongfu Spring. Retrieved on April 10, 2014. "公司地址 杭州市曙光路148号 (310007)"
  3. (en) « Zhong Shanshan », Forbes (consulté le )
  4. « New Listing Information - AP & PHIP », www1.hkexnews.hk (consulté le )
  5. (en) « Nongfu Spring plans $1 bln Hong Kong IPO as city's capital markets start to recover », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « A foray into new waters|Companies|chinadaily.com.cn », usa.chinadaily.com.cn (consulté le )
  7. « nongfu spring co., ltd. 農夫山泉股份有限公司 - HKEXnews », HKEX News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Zhao, Lei. « Nongfu Spring accuses Beijing Times of defamation », China Daily. November 5, 2013. Retrieved on April 10, 2014.
  9. « Nongfu Spring carving natural path to world|Business|chinadaily.com.cn », europe.chinadaily.com.cn (consulté le )
  10. « Nongfu Spring carving natural path to world - China - Chinadaily.com.cn », www.chinadaily.com.cn (consulté le )
  11. « Beijing Wantai Biological Pharmacy Enterprise Co Ltd », Bloomberg News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Hainan Yangshengtang Pharmaceutical Co Ltd », Bloomberg News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « FINA sign sponsorship deal with Nongfu Spring to cover major events », www.insidethegames.biz, (consulté le )
  14. (en) « Nongfu Spring plans $1 bln Hong Kong IPO as city's capital markets start to recover », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Jack Ma n'est plus l'homme le plus riche de Chine », sur Les Echos, (consulté le )
  16. « Le chinois Nongfu Spring attire une forte demande pour son IPO à Hong Kong », sur Investir (consulté le )
  17. « Smartkarma, the Independent Investment Research Network », www.smartkarma.com (consulté le )
  18. « Le chinois Nongfu Spring attire une forte demande pour son IPO à Hong Kong », sur Investir - Les Echos, (consulté le )
  19. a et b « 农夫山泉|Nongfu Spring », www.nongfuspring.com (consulté le )
  20. « Decision Report Creswell NZ Limited Otakiri Springs Water », Whakatāne District Council, (consulté le )
  21. (en) Beckie Wright, « Nongfu Spring launched 17.5° Orange helping local agricultural industry », sur www.infonews.co.nz, (consulté le )