Nina Matvienko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Matvienko.
Nina Matvienko
Description de l'image Nina Matviyenko.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Nina Mitrofanovna Matvienko
Naissance (70 ans)
Nedelichtche
Oblast de Jytomyr
RSS d'Ukraine
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale Chanteuse
Genre musical Folk, variété
Années actives Depuis 1968

Nina Mitrofanovna Matvienko (en ukrainien : Ніна Митрофанівна Матвієнко), née le à Nedelichtche dans l'Oblast de Jytomyr est une chanteuse de variété ukrainienne. Elle a également fait quelques apparitions au cinéma. Artiste du Peuple de la RSS d'Ukraine en 1985, lauréate du prix national Taras Chevtchenko en 1988, elle a reçu le titre honorifique d'Héros d'Ukraine avec l'attribution de l'Ordre de l'État (en ukrainien : Орден Держави) en 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nina Matvienko est née le 10 octobre 1947 en Ukraine alors sous le régime soviétique. Elle était la cinquième des onze enfants de Métrophane Ustinovich et Antonina Ilkovna Matvienko.

Sa scolarité se déroula à l'école-internat pour enfants de familles nombreuses dans le village Potiivka près de Radomychl. Elle suivit une formation au studio de chant vocal au sein du Chœur national ukrainien Grigori Veryovka (ru) dont elle devint soliste en 1968.

Elle se fait connaitre, en remportant en tant que soliste du chœur le concours national ukrainien "Les jeunes voix" (en ukrainien : Молодые голоса) en 1978, le concours télévisé panrusse "À travers la vie en chantant" (en ukrainien : С песней по жизни) et le concours mondial du chant folklorique à Bratislava en 1979, en participant au 12e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Moscou.

Elle se voit décerner le titre d'artiste émérite de la RSS d'Ukraine en 1979, puis, en 1985 d'Artiste du Peuple de la RSS d'Ukraine.

Dans le répertoire de la chanteuse figurent des chansons folkloriques, rituelles, lyriques, humoristiques, des ballades, des chansons ukrainiennes du XVII-XVIII siècle. Elle a collaboré avec des compositeurs ukrainiens connus comme Myroslav Skoryk, Evgueni Stankovitch, Oleg Kiva, Irina Kirilina, Anna Gavrilets.

En 1975, après avoir suivi des cours par correspondance, Nina Matvienko est diplômée de la faculté des lettres de l'Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev. Elle occupe la chaire de professeur de l'art musical à l'Université nationale de la culture et des arts de Kiev (ru).

Depuis le début de sa carrière, la chanteuse a signé de nombreux disques et a effectué des tournées dans plusieurs pays du monde : la Pologne, la Finlande, la France, la République Tchèque, le Canada, le Mexique, les États-Unis.

Dès 2004, Nina Matvienko est active dans la vie politique. En novembre 2014, elle a qualifié de génocide de la nation les événements se déroulant dans le pays. Elle s'est également ouvertement prononcée contre la manifestation Euromaïdan et ses organisateurs.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1971, Nina Matvienko s'est mariée avec l'artiste peintre Piotr Gontchar — le fils du folkloriste et ethnographe ukrainien Ivan Gontchar. Ensemble, ils ont trois enfants: les fils Ivan et Andreï devenus tous les deux artistes peintres, et la fille Antonina qui est chanteuse. En 2005, Ivan Matvienko s'est fait moine. En 2013, la mère et la fille Matvienko ont sorti un album intitulé Le nouveau et le meilleur (Новое и лучшее).

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 1971 : Révélation (Озарение)
  • 1972 : Zozulya diplômé (Зозуля с дипломом) - Olya
  • 1973 : En moins d'un an... (Не пройдет и года...) - Zina (Studio d'Odessa)
  • 1974 : Adieu aux pharaons ! (Прощайте, фараоны!, Studio d'Odessa) - Katherine
  • 1975 : Et l'Acier fut trempé... ( Как закалялась сталь), l'adaptation du roman éponyme de Nikolaï Ostrovski - Valya
  • 1982 : Clarinettes de tendresse (Кларнеты нежности), de Vassili Viter
  • 1986 : Accusé de mariage (Обвиняется свадьба) (Studio Dovjenko)
  • 1987 : Cloches de paille (Соломенные колокола) de Youri Illienko - Katerina
  • 1988 : La Semaine de la Roussalka (Русалкина неделя)
  • 1990 : Plus loin qu'un vol d'une flèche (Дальше полета стрелы)
  • 1998 : Sourire d'une bête (Posmіshka zvіra) (Ukraine)

Liens externes[modifier | modifier le code]