Nilong fangshai toutao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les nílóng fángshài tóutào (chinois simplifié : 尼龙防晒头套, littéralement, masque de nylon pour se prémunir des expositions au soleil)[1] parfois appelés plus simplement nílóng miànzhào (尼龙面罩) ou nílóng miànjù (尼龙面具), signifiants tous deux « masque de nylon », nílóng (尼龙) étant la transcription phonétique de nylon, et surnommés facekini par certains anglophones en 2012, sont des masques de sports d'hiver à la mode depuis 2005[2] sur les plages de sable de la ville de Qingdao, dans la province du Shandong pour se protéger des UV du soleil et ainsi garder la peau blanche et éviter les taches sur la peau.

Certaines femmes décident également de protéger la peau de leurs fillettes des rayons ultra-violets via ces masques[3]

Blancheur en Extrême Orient et Asie du Sud-Est[modifier | modifier le code]

Dans la majorité des pays d’Extrême Orient (Chine, Corée, Japon) et d'Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande), la blancheur de la peau est un critère de beauté pour les femmes. Le bronzage dans tous ces pays est associé aux travailleurs manuels, ouvriers ou paysans et donc comme un signe extérieur de pauvreté. C'était également le cas en occident jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Seul au Japon, la mode des ganguro (顔黒, visages noir), marginaux voulant se démarquer des règles strictes de la société japonaise.

Terme anglophone de facekini[modifier | modifier le code]

Certains médias occidentaux parlent de terme chinois de facekini, mais seul les journaux chinois citant les articles américains ou britanniques semblent réutiliser le terme en anglais dans une citation du texte original[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (zh)青岛游客戴尼龙防晒头套海滩戏水
  2. (en) No, we're not going to rob a bank... we're just off to the beach! Chinese women wear nylon face masks to keep off blazing sun
  3. (fr)BOUH ! – Le face-kini fait fureur sur les plages de Chine
  4. 海滩上的一朵奇葩,戴尼龙面罩的中国妇女 sur ltaaa.com
  5. (en)(zh)脸基尼:青岛海滩蒙面防晒造型成潮流 sur edu.sina.com.cn


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :