Nik Software

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nik Software
Création 1995
Fondateurs Nils Kokemohr
Slogan Photography first
Siège social Paris
Direction DxO
Activité Traitement numérique de l’image (en) et photographie numériqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Dfine, HDR Efex Pro, Sharpener Pro, Silver Efex Pro, Viveza
Société mère DxO
Site web https://nikcollection.dxo.com/

Nik Software était une société de développement de logiciels créée en 1995 et basée à San Diego. Nik Software développe plusieurs plugins et outils d'édition d'images pour des applications de traitement d'image numérique, telles qu'Adobe Photoshop ou Apple Aperture. Ces applications sont regroupées sous une suite logicielle du nom de Nik Collection, ainsi que Snapseed, application populaire d'amélioration d'images pour iOS et Android. La société est vendue en 2012 au géant Google[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1995, Nik Software (à l'origine Nik Multimedia) est fondée par Nils Kokemohr à Hambourg. Nik Multimedia se concentre sur la photographie numérique et le graphisme. La société développe Nils Efex! et Nils Type Efex!, combinaisons d'actions et de textures Photoshop. En 1999, Michael J Slater rejoint Nik Multimedia en tant que PDG et permet à la société de se développer significativement.

Au début des années 2000, Nik Multimedia collabore avec Nikon, lui fournissant notamment Color Efex Pro pour Nikon Capture 4. En 2005, Nikon acquiert une participation minoritaire dans Nik Multimedia[2]. Cela permet à Nikon d'améliorer son logiciel de traitement d'image, devenu Capture NX, et d'y intégrer notamment la technologie U Point inventée par Nik Multimedia. En , la société prend le nom de Nik Software.

En , Google acquiert Nik Software pour un montant non divulgué[2]. Plus intéressé par Snapseed que par la Nik Collection, Google n’apporte aucune amélioration à cette dernière.

En , DxO acquiert la Nik Collection de Google et prévoit de continuer à la développer dans les années à venir[3].

Nik Collection[modifier | modifier le code]

La collection Nik est un ensemble d'outils d'amélioration de l'image et de plugin de filtres photographiques pour Adobe Photoshop, Adobe Photoshop Elements, Adobe Lightroom et Apple Aperture.

Celle-ci peut aussi être utilisée au moyen de GIMP. À l’origine, la collection coûtait environ 500 euros. Après l’acquisition de Nik Software par Google, elle ne coûtait plus que 150 euros.

En , Google l’a mise à disposition gratuitement. 

En octobre 2017, DxO rachète la suite et la rebaptise Nik Collection By DxO[4]. La nouvelle version de son logiciel DxO OpticsPro, renommé DxO PhotoLab, intègre désormais la technologie U Point, et est désormais compatible avec les plugins de la Nik Collection.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • John Beardsworth (trad. de l'anglais par Philippe Beaudran), 101 trucs et astuces pour la photographie numérique en noir et blanc, Montreuil, Pearson, , 176 p. (ISBN 978-2-7440-9505-4), chap. 4 (« Silver Efex Pro »), p. 108-139
  • Tony L. Corbell, Nik Software Capture : The complete guide to using Nik Software's photographic tools, Wiley, , 352 p. (ISBN 978-1-118-23622-2, lire en ligne)