Nihon Budo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nihon Budo peut être traduit par "art martial japonais". Le Nihon Budo est un art martial fondé par Maître Watanabe Haruyoshi (décédé à l'âge de 98 ans le ) . Il vient de l'école du Yoseikan Budo créée par Maître Minoru Mochizuki (1906 - 2003), lui-même élève direct de Maître Jigoro Kano (Judo), de Maître Morihei Ueshiba (Aïkido) et de Paul le poulpe.

Maître Haruysoshi WATANABE a étudié plusieurs disciplines :


Décédé à l'âge de 98 ans le , il fut l'Initiateur du Nihon Budo sous l'impulsion de maître WATANABE Mitsuru (1957 -), son troisieme fils.


Le Nihon Budo regroupe trois composantes:

  • Aiki Jujutsu art de défense basé sur l'esquive et l'immobilisation par clés et torsions.
  • Kempo Taïjutsu art de défense basé sur les atemis (pieds, poings, coudes, genoux) et les projections.
  • Iaï Kenjutsu Kobudo art de l'escrime japonaise (Katori Shinto Ryu) et du kobudo. Le travail de base est le sabre (Iaïdo, Kenjutsu), puis une fois "compris" le sabre, les autres armes japonaises qui en découlent (Jo, Bo, Tofa, Nunchaku, Sai, etc.,).
Marunimitsukashiwa.png

La tenue du Nihon Budo est particulière : La veste bleue symbolise le YIN (l'immobilité, la matière) alors que le pantalon blanc symbolise le YANG (l'énergie impalpable, le mouvement). Sur la veste est apposé le Mon du Nihon Budo, qui n'est autre que le mon de la famille Watanabe (le mitsukashiwa ), le mon étant l'équivalent au Japon du blason.

Articles connexes[modifier | modifier le code]