Nigel Haywood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haywood.
Nigel Haywood
Hugo Swire visits the Falkland Islands (12524033064).jpg
Fonctions
Commissaire de Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud (en)
-
Gouverneur des Îles Malouines
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Distinction
Commandeur de l'ordre royal de Victoria (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nigel Robert Haywood, né le à Betchworth au Royaume-Uni, est un diplomate britannique. Il est gouverneur des Îles Malouines entre 2010 et 2014 [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Nigel Haywood est né à Betchworth, dans le Surrey, mais après le décès prématuré de son père, il s'installe, alors âgé de neuf ans, avec sa mère dans le comté de Cornouailles, pays d'origine de celle-ci[3]. Il effectue sa scolarité à l'école de Truro, étudie les lettres au New College d'Oxford, puis intègre l'Académie royale militaire de Sandhurst, avant de retourner à Oxford pour étudier la linguistique[4]. Il est également membre du Chartered Institute of Linguists.

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Sandhurst, Haywood est nommé lieutenant au sein du corps d'instruction de l'armée britannique. Mais, ses diplômes en langues aidant, il fait rapidement carrière dans le domaine diplomatique, et rejoint en 1983 le Foreign Office (le service diplomatique du Royaume-Uni). Il commence par travailler au Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, avec des affectations en Irlande, en Hongrie, en Israël et au Liban. En 1992, il est promu adjoint au consul général de Johannesburg (Afrique du Sud). En 1996, il est nommé directeur adjoint de la délégation britannique à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), sise à Vienne en Autriche[4].

De 2003 à 2008, Nigel Haywood est ambassadeur du Royaume-Uni en Estonie. À cette occasion, sa femme et lui apparaissent dans la série documentaire Monarchy : The Royal Family at Work, dans l'épisode consacré à la visite de la reine Élisabeth II à Tallinn en 2006, et diffusé sur la BBC[5]. Après ces cinq années en poste en Estonie, Haywood est nommé consul général à Bassora en Irak[4].

Gouverneur[modifier | modifier le code]

En septembre 2009, il est nommé gouverneur des îles Falkland et commissaire pour la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud ; il prend ses fonctions le [2],[6]. Il quitte son poste le 25 février 2014, remplacé à titre intérimaire par John Duncan[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lisa Watson, « British consul in Basra next Falkland Islands governor », MercoPress,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) Juanita Brock, « Falklands Programme for New Governor », SARTMA,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Falkland Islands: Weekly Penguin News Update », Penguin News, MercoPress,‎ (lire en ligne)
  4. a, b et c (en) « Nigel Haywood, Esq, CVO », Debrett's
  5. (en) « Monarchy: Head of State », Canadian Broadcasting Corporation,  : « In Estonia, it will be the most exciting - and worrying - 24 hours in the entire career of the British Ambassador to Estonia, Nigel Haywood, and his wife, Louise. It will also be a memorable week for the crew of the chartered jet which will carry The Queen and Prince Philip around the Baltic region. »
  6. (en) « Change of Governor of the Falkland Islands », Foreign and Commonwealth Office,
  7. Acting Governor appointed for Falkland Islands, Penguin News, 25 février 2014