Nicrophorus vespillo
dans les Ardennes belges.
Nicrophorus vespillo est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Silphidae.
Comme les espèces voisines de nécrophores, il se nourrit de cadavres de petits animaux (oiseaux, mammifères), qu'il soit à l'état adulte ou à l'état larvaire.
Comportement
[modifier | modifier le code]Un cadavre va attirer un nombre important de Nicrophorus vespillo mais seulement un couple va en obtenir la propriété exclusive. Une fois le cadavre gagné, le couple creuse, en quelques heures, une galerie souterraine oblique, dans laquelle ils font glisser le cadavre. Ensuite, la femelle rogne le cadavre. Elle déposera ensuite, dans une galerie accédant au cadavre 10 à 12 œufs. La femelle retourne alors au cadavre, dans lequel elle rongera un orifice dans sa chair pour se nourrir. Ce faisant, elle y dépose des sucs gastriques, préparant la nourriture pour les futures larves, qui naîtront 5 jours plus tard[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 16 mai 2014
- Jana Horáčková, Animaux de tous les pays, Gründ, (1988 printing) (ISBN 2-7000-1513-4 et 978-2-7000-1513-3, OCLC 20705225, lire en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence Animal Diversity Web : Nicrophorus vespillo (consulté le )
- (en) Référence Fauna Europaea : Nicrophorus vespillo (Linnaeus, 1758) (consulté le )
- (fr) Référence INPN : Nicrophorus vespillo (L., 1758) (TAXREF)
- Site sibnef1.eu : écologie dans le Nord-Est de la France (fr)
- (fr + en) Référence ITIS : Nicrophorus vespillo (L., 1758) (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Nicrophorus vespillo (taxons inclus) (consulté le )