Nickel City Opera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shea's Performing Arts Center à Buffalo, siège de NC Opera Buffalo.

Le Nickel City Opera (également appelé NC Opera Buffalo ou NCO) est une institution américaine d'opéra située à Buffalo, dans l’État de New York. Fondé en 2004 par Valerian Ruminski, le NCO est aujourd'hui l'un des principaux opéras des États-Unis[1] et avec plus de 3 000 places l'un des plus grands opéras du monde[2]. Le NCO a commandé un nombre important de compositions lyriques et a produit plusieurs premières d'œuvres majeures. Matthias Manasi a été directeur musical et chef d'orchestre principal du NCO de 2017 à 2021[3].

Le NCO collabore avec l’Orchestre philharmonique de Buffalo et offre un répertoire vaste et diversifié d'opéras où se côtoient le baroque du XVIIIe siècle, le bel canto du XIXe siècle, la musique minimaliste du XXe siècle ou encore des œuvres contemporaines des XXe et XXIe siècles[4]. Ces opéras sont présentés dans des productions scéniques au style très varié, allant de mises en scène traditionnelles aux décors et ornements sophistiqués à des scénographies conceptuelles modernes.

Le NCO a son siège et sa salle principale de représentations au Shea's Performing Arts Center (3 019 places) dans le quartier des théâtres du centre-ville de Buffalo[5],[6]. Le Shea's Performing Arts Center a été conçu par la célèbre société de Chicago Rapp and Rapp. Le nombre initial de 4 000 sièges a été réduit au nombre actuel de 3 019 sièges dans les années 1930[7]. L'architecture d'intérieur a été conçu par le designer /artiste de renommée mondiale Louis Comfort Tiffany en utilisant des éléments qui sont pour la plupart encore présents aujourd'hui[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Nickel City Opera a vu le jour en 2004 et a produit son premier opéra, Le Barbier de Séville de Rossini au Riviera Theatre en juin 2009. L'année suivante, c’est Rigoletto de Verdi qui a été mis en scène[9]. Le NCO a produit des productions d'opéra depuis Il trovatore[10], à La Bohème[11], en passant par Don Pasquale[12],[13] La Fille du régiment, Rigoletto[14], L'elisir d'amore[15], Salome,Tosca[16],[17], Il tabarro[18],Le Directeur de théâtre[19],[20], Les Noces de Figaro [21],[22], La traviata[23], Le Barbier de Séville[24] jusqu'à The Music Shop de Richard Wargo[25].

Des artistes lyriques comme Adam Klein[26], Elizabeth Blancke-Biggs[27], Victoria Livengood[28], Eric Fenell[29], Eduardo Villa[30], Ray Chenez[31],[32], James Wright[33], John Packard[34], Zulimar López-Hernández[35],[36], Marc Freiman[37],[38], Michele Capalbo[39], David MacAdam[40] et Marieterese Magisano sont apparus dans les productions du NCO[41].

En 2010, le NCO a présenté une production de l'opéra de Noël Amahl and the Night Visitors de Gian Carlo Menotti au Riviera Theatre, laquelle a été rejouée pendant quatre années supplémentaires dans ce même théâtre ainsi qu’à l'église presbytérienne Westminster à Buffalo[42].

En 2011, le NCO a mis en scène Il tabarro de Puccini avec le metteur en scène Henry Akina à bord d'un grand navire désaffecté, le USS The Sullivans, un destroyer de la classe Fletcher en service dans la Marine des États-Unis (US Navy) pendant la Seconde Guerre mondiale qui est à l’ancre dans le parc naval et militaire du comté de Buffalo et d'Erie[43]. Le USS The Sullivans faisait partie intégrante de la mise en scène[44].

À ses débuts en tant que directeur musical et chef d'orchestre principal du NCO, Matthias Manasi a dirigé une production du Der Schauspieldirektor de Mozart qui a suscité l’enthousiasme de la critique comme du public par son interprétation historiquement informée de cet opéra[45]

À partir de mars 2020, du fait de la pandémie de Covid-19, le NCO n'a plus été en mesure de donner des représentations d'opéra au Shea's Performing Arts Center[46]. Une production d'Aida de Verdi prévue du 7 au 29 août 2021 à l’Artpark du parc d'État Earl W. Brydges Artpark a de même été annulée en raison des restrictions liées à la pandémie[47]. En juin 2023, le NCO a produit une nouvelle version du Il barbiere di Siviglia de Rossini au Nichols Flickinger Performing Arts Center, qu’il a également présentée au sein de l’historique Hollywood Theatre à Gowanda (New York) récemment restauré[48].

Parmi les metteurs en scène de renommée internationale ayant travaillé pour le NCO figurent David Grabarkewitz, qui a reçu un Emmy Award pour sa version de Madama Butterfly de Puccini créée au New York City Opera pour le Public Broadcasting Service (PBS) en 2008, et Marc Verzatt, qui s’est vu décerner le titre de « metteur en scène exceptionnel de l'année » par le magazine « Classical Singer » en 2006[49],[50].

Prix du service Opera America[modifier | modifier le code]

En mai 2017, Opera America a remis au NCO et à son directeur artistique, Valerian Ruminski, son prix annuel pour services rendus, qui récompense les acteurs qui « promeuvent l'opéra dans leurs communautés et travaillent sans relâche pour assurer la plus haute qualité artistique et le plus haut intérêt collectif possibles »[51]. Lors de la cérémonie à Dallas, Marc A. Scorca, président-directeur général d'Opera America, a déclaré : « Au nom des collaborateurs et des membres d'Opera America, veuillez accepter mes félicitations et nos remerciements pour votre contribution extraordinaire au domaine de l'opéra».

Premières mondiales et américaines[modifier | modifier le code]

En juin 2016, le NCO a produit la première mondiale de SHOT!, un opéra écrit par la compositrice Persis Vehar sur un livret de Gabrielle Vehar. Cette œuvre, qui traite de l'assassinat[52] du président William McKinley[53], a été créée au Shea's Performing Arts Center avec le chef d’orchestre Michael Ching et une mise en scène de David Grabarkewitz[54]. Le rôle du président William McKinley a été chanté par Valerian Ruminski, tandis que celui d'Ida McKinley l’a été par Marieterese Magisano, avec John Packard dans le rôle de Leon Czolgosz, Michele Capalbo dans celui d'Emma Goldman et Fred Furnari en Superintendant de la police de Buffalo, les solistes étant accompagnés d’un chœur de 40 chanteurs et les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Buffalo[4]. Les décors recréaient des scènes de l'Exposition pan-américaine de 1901 avec des projections de plus de 12 mètres de large des photographies originales de Thomas Edison de cette exposition par Thomas Edison ainsi que des clichés historiques rares[55],[56].

En juin 2021, en collaboration avec le Sotto Voce Vocal-Collective, le NCO a présenté la première mondiale de l'opéra The Second Sight de la compositrice Jessie Downs au public de l'église unitarienne universaliste de Buffalo[57],[58].

Direction[modifier | modifier le code]

Directeurs musicaux / Chefs d'orchestre principaux[modifier | modifier le code]

Michael Ching a été directeur musical et chef d'orchestre principal du NCO de 2012 à 2017. Matthias Manasi lui a succédé comme directeur musical et chef d'orchestre principal du NCO de 2017 à 2021[59],[60]. Le NCO a également travaillé avec des chefs d'orchestres invités de renom, non listés ici.

Metteurs en scène[modifier | modifier le code]

Les productions du NCO ont été dirigées par des metteurs en scène de renommée internationale tels que David Grabarkewitz, qui a remporté un Emmy Award en 2008 pour sa version de Madama Butterfly de Puccini présentée au New York City Opera pour le Public Broadcasting Service (PBS)[61],[62]. Marc Verzatt, nommé « metteur en scène exceptionnel de l'année » par le magazine « Classical Singer » en 2006, a également dirigé des mises en scène pour le NCO[63],[64].

Lieux de représentations[modifier | modifier le code]

Le principal lieu de représentations du NCO est le Shea's Performing Arts Center (3 319 places) au centre-ville de Buffalo[65]. D’autres salles accueillant des productions du NCO comprennent le Riviera Theatre (1 140 places) à North Tonawanda, l’Artpark Mainstage Theatre (2 400 places) et l'Artpark Amphitheatre (4 400 places) dans le parc d'État Earl W. Brydges Artpark, au niveau des Gorges du Niagara à Lewiston, ainsi que le Nichols Flickinger Performing Arts Center (460 places) à Buffalo dans l'État de New York.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. .(en) Am-Pol Eagle, « Ruminski receives Opera America award, NCO prepares Roadshow Opera », ampoleagle.com, (consulté le ).
  2. (en) OrangeSmile, « Shea's Buffalo Theatre, United States », orangesmile.com, (consulté le ).
  3. .(en) Am-Pol Eagle, « Manasi to leave the NCO », ampoleagle.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) Mary Kunz Goldman, « President McKinley is a hearty character in opera premiere », The Buffalo News, (consulté le ).
  5. (en) Dawn Bracely, « Classical: Continued success for BPO, Nickel City Opera », buffalonews.com, (consulté le ).
  6. (en) Frank Parlato, « SHOT! Nickel City Opera Lays Its Future On The Line With Premiere Of New Opera About The History Of Buffalo », Artvoice, (consulté le ).
  7. (en) Jana Eisenberg, « Buffalo Architectural Spotlight: Shea’s Performing Arts Center », visitbuffaloniagara.com, buffalotales.net, (consulté le ).
  8. (en) Frank Parlato, « The majesty of Shea’s Performing Arts Center: what you've never known before », buffalotales.net, (consulté le ).
  9. (en) Marie Kunz Goldman, « NC Opera Buffalo on a - What else? - 5-year winning streak », The Buffalo News, (consulté le ).
  10. (en) Jan Jeziro, « Il Trovatore at The Riviera Theatre - NC Opera Buffalo launches its third season with big plans », Artvoice, (consulté le ).
  11. (en) Mary Kunz Goldman, « With all the right touches, N C Opera does justice to La Bohème », The Buffalo News, (consulté le ).
  12. (en) Bob P., « NCO's 'Don Pasquale' at the Riviera », Tripadvisor, (consulté le ).
  13. (en) Mary Kunz Goldman, « N C Opera Buffalo’s ‘Don Pasquale’ is a rare treat », The Buffalo News, (consulté le ).
  14. (en) Mary Kunz Goldman, « Magnificent Rigoletto proves NC Opera is for real », The Buffalo News, (consulté le ).
  15. (en) Mary Kunz Goldman, « NC Opera Buffalo postpones one of its two operas », The Buffalo News, (consulté le ).
  16. (en) Mary Kunz Goldman, « NC Operas Buffalo’s Tosca is this weekend in N. Tonawanda », The Buffalo News, (consulté le ).
  17. (en) Mary Kunz Goldman, « NC Opera Buffalo gives depth to dark masterpiece », The Buffalo News, (consulté le ).
  18. (en) Mary Kunz Goldman, « Setting enhances sultry drama of 'Il tabarro'; Brilliant NC Opera Buffalo cast stages Puccini's steamy opera », The Buffalo News, (consulté le ).
  19. (en) Frank Parlato, « W. A. Mozart - The Impresario - Matthias Manasi », buffalorising.com, (consulté le ).
  20. (en) Am-Pol Eagle, « Matthias Manasi-The Impresario by W.A. Mozart », ampoleagle.com, (consulté le ).
  21. (en) Mary Kunz Goldman, « NC Opera Buffalo's The Marriage of Figaro is a magical mix », The Buffalo News, (consulté le ).
  22. (en) Eileen Buckley, « NCO: The Marriage of Figaro », wbfo.org, (consulté le ).
  23. (en) Michael Rabice, « La Traviata at NCO Buffalo », broadwayworld.com, (consulté le ).
  24. (en) Frank Housh, « The Nickel City Opera Triumphs With A Slapstick Romp Through Rossini's Classic Opera Buffa », breakingdownthelaw.substack.com, (consulté le ).
  25. (en) The Public, « N C Opera Buffalo - The Music Shop », dailypublic.com, 8 novembre juin 2017 (consulté le ).
  26. (en) Mary Kunz Goldman, « With all the right touches, NC Opera Buffalo does justice to La Bohème », The Buffalo News, (consulté le ).
  27. (en) Mark Sommer, « Shipshape opera performances on deck; Naval Park provides stage for 'Il Tabarro' », buffalonews.com, (consulté le ).
  28. (en) Mary Kunz Goldman, « With all the right touches, NC Opera Buffalo does justice to La Bohème », The Buffalo News, (consulté le ).
  29. (en) Maki Becker, « Amid latest wave of Covid-19, the show will go on, just a little later », richmond.com, (consulté le ).
  30. (en) Jan Jeyioro, « Il Trovatore at The Riviera Theatre - Nickel City Opera launches its third season with big plans », artvoice.net, (consulté le ).
  31. (en) Aryeh Oron, « Ray Chenez (Countertenor) », bach-cantatas.com, (consulté le ).
  32. (en) Staatstheater Nürnberg, « Künstler Ray Chenez », staatstheater-nuernberg.de, (consulté le ).
  33. (en) Gulfcoast Symphony, « Biography James Wright - Figaro », gulfcoastsymphony.org, (consulté le ).
  34. (en) Frank Parlato, « NC Opera Buffalo focus examines historic themes 115 years later », ampoleagle.com, (consulté le ).
  35. (en) Arizona Opera, « Arizona Opera Cast Members & Creatives - Zulimar López-Hernández », azopera.org, (consulté le ).
  36. (en) Minnesota Opera, « Minnesota Opera Official site - Zulimar López-Hernández », mnopera.org, (consulté le ).
  37. (en) Mary Kunz Goldman, « Lockport native with an international career brings an extra twist to Mozart », The Buffalo News, (consulté le ).
  38. (en) Sarasota Opera, « Sarasota Opera - 2020 Winter Festival Program Book », issuu.com, (consulté le ).
  39. (en) Opéra de Calgary, « Calgary Opera program - Turandot - Michele Capalbo, Soprano - Turandot », issuu.com, (consulté le ).
  40. (en) Ed Adamczyk, « NC Opera Buffalo presents "Amahl and the Night Visitors" », niagara-gazette.com, (consulté le ).
  41. (en) Frank Parlato, « Premiere Of New Opera About The History Of Buffalo », artvoice.com, (consulté le ).
  42. (en) Ed Adamczyk, « NC Opera Buffalo presents "Amahl and the Night Visitors », niagara-gazette.com, (consulté le ).
  43. (en) Mary Kunz Goldman, « NCO on a - What else? - 5-year winning streak », The Buffalo News, (consulté le ).
  44. (en) Marc Sommer, « Shipshape opera performances on deck; Naval Park provides stage for 'Il Tabarro' », The Buffalo News, (consulté le ).
  45. (en) Aryeh Oron, « Bach Cantatas Website - Matthias Manasi (Conductor, Piano) », bach-cantatas.com, (consulté le ).
  46. .(en) WKBW, « Shea's Performing Arts Center announces reopening, new dates for Broadway Series », wkbw.com, (consulté le ).
  47. (en) Aryeh Oron, « Bach Cantatas Website - Matthias Manasi (Conductor, Piano) », bach-cantatas.com, (consulté le ).
  48. (en) WNY Magazine, « Nickel City Opera presents Rossini's ‘The Barber of Seville’ », wnyfamilymagazine.com, (consulté le ).
  49. (en) Susan Hall, « New York City Opera's Madam Butterfly-Stunning Production by Mark Lamos », The Buffalo News, (consulté le ).
  50. (en) Steinhardt School of Culture, « Biography Marc Verzatt Opera Workshop », steinhard.nyu.edu, (consulté le ).
  51. (en) Am-Pol Eagle, « Ruminski receives Opera America award », ampoleagle.com, (consulté le ).
  52. (en) Lindsey Lauren, « </ref “Tragic September, Part I: Assassination”. The Buffalo History Museum Podcast. Podcast audio », buffalohistory.org, (consulté le ).
  53. (en) Mary Kunz Goldman, « Nickel City Opera's original opera SHOT! », The Buffalo News, (consulté le ).
  54. (en) Michael Rabice, « SHOT! A World Premiere presented by NCO at Shea's Buffalo Theatre », broadwayworld.com, (consulté le ).
  55. (en) Sharon Cantillon, « Nickel City Opera rehearses 'Shot!' », The Buffalo News, (consulté le ).
  56. (en) Bibliothèque du Congrès, « The Paper Print Film Collection at the Library of Congress », loc.gov, (consulté le ).
  57. (en) Frank HoushJun, « Sotto Voce Vocal Collective's The Second Sight - A new opera with spectacular performances », buffalospree.com, (consulté le ).
  58. (en) Floride-Department of State, « Culture builds Florida - Florida Department of State Division of Cultural Affairs », elizabethabaker.com, (consulté le ).
  59. .(en) Sabrina Kahwaty, « Former NCO Conductor Shines On », digital.buffalospree.com, (consulté le ).
  60. (de) Volker Blech, « Matthias Manasi: "Will mich wieder auf Europa konzentrieren" », Berliner Morgenpost, (consulté le ).
  61. (en) Steve Smith, « 'MADAMA BUTTERFLY’ New York City Opera », The New York Times, (consulté le ).
  62. (en) Mary Kunz Goldman, « William McKinley is back and this time, he's an opera », The Buffalo News, (consulté le ).
  63. (en) Am-Pol Eagle, « NC Opera Buffalo’s Tosca is this weekend in N. Tonawanda », (consulté le ).
  64. (en) Mary Kunz Goldman, « NC Opera Buffalo asks "Would You Kill for Love?" », The Buffalo News, (consulté le ).
  65. (en) Marc Sommer, « At 90, Shea's Performing Arts Center is better than ever », The Buffalo News, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]