Niccolò Cacciatore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niccolò Cacciatore
Niccolò Cacciatore, par un peintre inconnu.
Biographie
Naissance
Décès
(à 71 ans)
PalermeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

Niccolò Cacciatore, né le à Casteltermini, en Sicile (alors dans le royaume de Naples) et mort le à Palerme, est un astronome sicilien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Destiné enfant à la vie ecclésiastique, Niccolò Cacciatore étudie les mathématiques et la physique à Palerme ; il y rencontre l'astronome Giuseppe Piazzi.

Il collabore ensuite avec Piazzi à la compilation des catalogues d'étoiles publiés par l'observatoire de Palerme en et en . C'est dans ce dernier que, 45 ans après, Thomas William Webb (en), astronome anglais, découvre que Cacciatore a subrepticement donné son nom à deux étoiles de la constellation du Dauphin : la traduction de son nom en latin est en effet « Nicolaus Venator » ; en lisant de droite à gauche chacun des mots, on trouve Sualocin et Rotanev, nom des deux étoiles.

En , Cacciatore succède à Piazzi (déplacé à Naples pour achever la construction de l'observatoire de Capodimonte) à la direction de l'observatoire de Palerme.

En 1820, il devient membre de la législature du royaume des Deux-Siciles.

Le , il découvre l'amas globulaire NGC 6541 situé dans la constellation de la Couronne australe. L'astronome James Dunlop le découvre aussi le 3 juillet de la même année, indépendamment, à l'observatoire de Parramatta en Australie.

Il était membre de la Royal Society et de l'Académie américaine des arts et des sciences. On a de lui un portrait remarquable peint par Giuseppe Patania. À sa mort, son deuxième fils, Gaetano (1814-1889), lui succède à la tête de l'observatoire.

Publications[modifier | modifier le code]

Communications[modifier | modifier le code]

Autobiographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Biografia di Niccolò Cacciatore, astronomo dell'osservatorio di Palermo, scritta da se medesimo […] (OCLC 557832534) — Avec notes d'Erasmo Fabri Scarpellini.

Liste de titres[modifier | modifier le code]

  • (de) Benjamin Valz an Herrn, Schreiben des Herrn Cacciatore, dans Astronomische Nachrichten, , vol. 25, no 26, p. 393 Bibcode : 1847AN.....25..393C

Liens externes[modifier | modifier le code]