Nibs van der Spuy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nibs van der Spuy
Description de cette image, également commentée ci-après
Nibs jouant à la guitare à Lisbonne
Informations générales
Naissance (58 ans)
Benoni, Afrique du Sud
Genre musical Folk
Instruments Guitare
Labels Sheer sound
Influences Nick Drake, Tim Buckley, Paul Simon, Ali Farka Touré
Site officiel nibsvanderspuy.com

Nibs van der Spuy, né le à Benoni (cité minière proche de Johannesbourg) en Afrique du Sud, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste sud-africain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un pilote de ligne et d'une pianiste, il grandit en écoutant les Beatles, les Rolling Stones, les Allman Brothers et Crosby, Stills and Nash.

Après avoir étudié la lutherie à l'université de Phoenix, aux États-Unis, Nibs revient en Afrique du Sud où il forme le trio acoustique folk « Plagal cadence ». Après dissolution de ce dernier, il rejoint le groupe « Landscape Prayers » avec lequel il sortira 4 albums, sous le label Sheer sound, dont 3 seront nominés aux SAMA (South African Music Awards) dans la catégorie meilleur album instrumental. Dans les années 2000, Nibs commence une carrière solo et enregistre son premier album « Lines in my face », rapidement suivi de « Flower in the rain ».

Le , après un concert donné en duo avec le mozambicain Gito Baloi avec qui il vient d'enregistrer l'album « Sweet Thorn », celui-ci se fait agresser sur le chemin du retour et succombe à ses blessures. Très affecté par cette perte, Nibs rend hommage au musicien sur son album « Beautiful feet » en enregistrant un titre à son nom : Gito. Ce nouvel album marque également un tournant dans sa carrière et lui permet de partir en tournée en Europe[1]. Le public découvre alors un songwriter folk[2] dont le style rappelle celui de Nick Drake mais aussi des sonorités traditionnelles zulu et maliennes inspirées de Paul Simon et Ali Farka Touré. Chaleureusement accueilli par la critique, « Beautiful feet[3] » est sélectionné en tant qu'album du mois dans quatre publications allemandes et fait partie des « albums de la semaine » de Radio France FIP.

En 2008, il partage la scène avec Piers Faccini en France[4] et en Afrique du Sud. À la suite de cette tournée, les deux musiciens resteront très liés. Avec un autre ami de longue date, le guitariste sud-africain Guy Buttery, il enregistre l' album « In the shade of the Wild Fig » en 2012, qui sera également nommé dans la catégorie meilleur album instrumental aux SAMA. La même année il fait la rencontre du chanteur réunionnais Davy Sicard avec lequel il partira en tournée en Afrique du Sud, au Swaziland et au Lesotho.

Le dernier album de Nibs « Natalia » qui sortira en France en , enregistré par Mark Tucker (Portishead, PJ Harvey, Jethro Tull), est un hommage à la province du Kwazulu Natal où Nibs a passé la plus grande partie de sa vie. « Natalia » est une métaphore de sa terre bien-aimée qui, comme il le dit lui-même « a enduré tellement de souffrances, de guerres, de famines, de sécheresses et d'inondations et malgré toutes ces épreuves, son cœur est toujours rempli de joie et elle veille sur ses enfants de la nation arc-en-ciel ».

Albums[modifier | modifier le code]

  • Lines in my face, 1999
  • Flower in the rain, 2002
  • Hadeda (avec Bary Van Zyl), 2004
  • Sweet thorn (avec Gito Baloi), 2004
  • Beautiful feet, 2006
  • A bird in the hand, 2008
  • Autumn light, 2008
  • A house across the river, 2010
  • Morning Star, 2011
  • In the Shade of the Wild Fig (avec Guy Buttery), 2012
  • Crossing Borders, Driving North, 2013
  • Natalia, 2017

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvain Siclier, « Concert folk-rock, au-dessus des eaux de la Charente », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Gilles Renault, « Le credo folk de Nibs Van Der Spuy », Libération,‎ (lire en ligne)
  3. Johanna Seban, « Nouvelles têtes : Nibs Van Der Spuy », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  4. Jean-charles Dufeu, « Piers Faccini & Nibs van der Spuy », POPnews,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]