News from Nowhere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
News from Nowhere
Auteur William Morris
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre utopie
Version originale
Langue anglais
Titre News from Nowhere
Date de parution 1890

News from Nowhere est un roman de socialisme utopique publié en 1890 par l'écrivain britannique William Morris. Il s'agit en partie d'une réponse au roman d'utopie Looking Backward publié deux années auparavant par l'auteur américain Edward Bellamy.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le narrateur, William Guest, revient d'une réunion publique socialiste agitée et s'endort chez lui. À son réveil, il se retrouve dans le futur, en l'an 2102 : il découvre une nouvelle société, communiste, égalitaire, caractérisée — à l'inverse de celle décrite par Edward Bellamy — par le faible rôle de l'État. Le travail n'y est plus aliénant mais choisi et épanouissant — là où le travail était envisagé par Bellamy comme contraint, et dont la motivation serait entretenue par un système méritocratique — pour les individus, et essentiellement artisanal (au contraire de Looking Backward où il est industriel)[1]. L'argent a disparu, le mariage également, et le parlement a cédé sa place à une démocratie plus directe[2]. Les humains se montrent également plus soucieux de vivre en harmonie avec la nature[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hervé Picton, « News from Nowhere ou la réponse de Morris à Bellamy », in Isabelle Gadouin (dir.), News From Nowhere - William Morris, Éditions Ellipses, (ISBN 9782729820787, lire en ligne)
  2. (en) Marcus Waithe, « Creating a utopian future: William Morris's News from Nowhere », British Library (consulté le 12 mars 2016)
  3. Michael Löwy, « William Morris, romantique révolutionnaire », Multitudes, no 55,‎ (lire en ligne)