Nel cor più non mi sento
Nel cor più non mi sento est l'un des thèmes de l'opéra La Molinara composé en 1802 par le compositeur italien Paisiello.
Ce thème fut immortalisé par Beethoven qui composa six variations dessus la même année. Cette œuvre ne fut jamais publiée, d'où son classement WoO 70. Ce thème est grâce à ça, un des plus connus de Paisiello.
Plus tard, en automne 1820, Paganini l'intégra dans le 16e Ghiribizzo de son recueil 43 Ghiribizzi pour guitare[1], puis en 1821, il composa également 7 variations pour violon sur ce thème. Elles furent publiées en 1829.
Le célèbre contrebassiste virtuose, compositeur et chef d'orchestre Giovanni Bottesini a également composé des variations autour de ce thème (Nel cor più non mi sento' -Tema con Variazioni - Op.23). La partition a d'abord été éditée chez Caimmi et publiée par Ricordi en 1926[2].
Paroles
[modifier | modifier le code]Rachelina: |
|
Analyse
[modifier | modifier le code]L'aria, ou plutôt l'arietta, est très courte, 20 mesures; elle est précédée d'un prélude court et suivie d'un postlude. Une interprétation typique dure environ une minute vingt. Elle est écrite avec la signature rythmique 6/8 et la tonalité est fa majeur. Le registre vocal couvre une octave plus une tierce mineure, de ré4 à fa5.
Pour les représentations en concert, l'aria est souvent jouée avec un da capo complet pour que l'interprète puisse ajouter des ornements et autres embellissements pendant la répétition.
Partitions
[modifier | modifier le code]- « La Molinara » (partition libre de droits), sur le site de l'IMSLP.
- « 6 variations sur "Nel cor più non mi sento" de Beethoven » (partition libre de droits), sur le site de l'IMSLP.
- « 7 variations sur "Nel cor più non mi sento" de Paganini » (partition libre de droits), sur le site de l'IMSLP.
Interprétations
[modifier | modifier le code]- Thème original de "La Molinara"
- Les 6 variations de Beethoven par Wilhelm Kempff
- Les 7 variations de Paganini par Valery Oistrach
- Les 6 variations de Beethoven par le jeune Elisey Mysin
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nel cor più non mi sento » (voir la liste des auteurs).
- « PAGANINI, N.: Ghiribizzi (Janssens) », sur www.naxos.com (consulté le )
- Yorke Complete Bottesini for double bass and piano Volume 1, Londres, Yorke edition, , 34 p. (ISMN 979-0-57059-037-7), iv