Nathalie Gilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Gilson
Fonction
Députée
55e législature de la Chambre des Représentants de Belgique
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Nathalie Gilson, née le à Uccle est une femme politique belge bruxelloise, membre du Mouvement réformateur (MR).

Nathalie Gilson a étudié le droit à l'Université Catholique de Louvain et a obtenu un master complémentaire à la Rijkuniversiteit de Gand (RUG). Elle est avocate, licenciée en droit, avec licence spéciale en droit européen. Elle a exercé avocate au sein des cabinets internationaux Coudert Brothers puis DLA Piper après avoir accompli un stage à la commission européenne à la Direction générale de la Concurrence.

De 2004 à 2009, elle est députée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale[1].

Conseillère communale à Ixelles depuis 1994, elle a été échevine de 2006 à 2018 chargée de l’urbanisme, de l'environnement, du patrimoine et des crèches communales et ensuite des finances et de l’instruction publique[2],[3].

Elle a été alternativement présidente et vice-présidente du conseil d'administration de Brutélé de 2014 à 2020. Elle est désormais administratrice[4].

À titre bénévole, elle s’occupe de la Crèche Royale le Nid (98 places subventionnées par l’ONE) en tant que présidente de son conseil d’administration.

De décembre 2018 à mars 2020, Nathalie Gilson est conseillère ministérielle au sein de la cellule stratégique du cabinet de la Ministre fédérale du Budget Sophie Wilmès jusqu’en novembre 2019 puis dans celle du Ministre et Vice-Premier Ministre David Clarinval.  Elle est chargée des dossiers concernant la Justice et les Affaires étrangères.

En 2020, elle remplace Sophie Wilmès et deviens députée fédérale à la Chambre des représentants de Belgique. Elle travaille entre autres au sein de la Commission Justice[5], de la Commission Spéciale visant à examiner les effets et enjeux du passé colonial belge[6], ou encore la Commission Constitution et renouveau institutionnel.

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche Cumuleo Nathalie Gilson »
  2. Belga, « Elections communales 2018 : Dominique Dufourny emmènera la Liste de la Bourgmestre d'Ixelles poussée par Viviane Teitelbaum », DH,‎ (lire en ligne)
  3. Commune d'Ixelles, « Composition du Collège et du Conseil communal d'Ixelles », sur Ixelles.be
  4. Jean-François Munster, « Brutélé: «il faudra mettre les offres en concurrence» », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  5. Françoise De Halleux, « Plus moderne, le nouveau code pénal sexuel doit être adopté ce jeudi: voici tout ce qui va changer! », Sud Info,‎ (lire en ligne)
  6. Catherine Ernens, « Colonisation: sortie d’amnésie », Moustique,‎ (lire en ligne)