Narok (Kenya)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Narok
Géographie
Pays
Comté
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Kenya
(Voir situation sur carte : Kenya)

Narok ou Narok Town est une ville du comté de Narok au Kenya, située au sud-ouest de Nairobi, capitale du pays. La ville compte environ 40 000 habitants, principalement des Maasai.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle est située au sud-ouest du pays, dans des zones rurales, près de la vallée du Grand Rift, et est la dernière ville importante sur la route entre Nairobi et la réserve de Maasai Mara[1].

La ville se trouve entre 1 829 et 1 998 mètres d'altitude, avec une moyenne de 1 904 mètres[2].

Éducation[modifier | modifier le code]

La ville de Narok dispose de plusieurs écoles primaires et secondaires, ainsi que d'une université, la Maasai Mara University (en)[3], ayant près de dix mille étudiants[4].

Économie[modifier | modifier le code]

Narok est une ville principalement agricole, où on peut trouver cultures (notamment du blé)[5] et bétail, lui permettant d'être un marché régional avec notamment des épiceries et des restaurants, ayant de nombreux produits agricoles à sa disposition[1]. En outre, le rendement agricole a été accru par la conversion des agriculteurs de la région à l'agroécologie, ce qui a permis une récolte "exceptionnelle" en 2022, les sols n'étant plus pollués par des engrais chimiques[6].

Il est également possible de trouver quelques carrières aux alentours de la ville, même si certaines ont été fermées pour exploitation illégale[7].

La ville kenyane est aussi bénéficiaire du tourisme, étant sur la route pour se rendre à la réserve de Maasai Mara, tirant 10 milliards de shillings kenyans par an[1].

En outre, l'économie locale jouit de la politique menée par la ville, celle-ci contrôlant de manière efficace la croissance urbaine, notamment dans l'utilisation des terres[8], et investissant dans de meilleurs équipements, ayant notamment fait construire un nouveau réseau d'égouts coûtant 1,7 milliard de shillings kenyans, l'ancien étant obsolète, afin de supporter la croissance de la ville[4].

On peut aussi y trouver un commerce de perles, dont l'importance s'est accrue suite à l'afflux de touristes après la Covid-19, ainsi que des efforts du gouvernement kenyan, ce dernier souhaitant ouvrir à la mondialisation ces perles[9].

Transports[modifier | modifier le code]

Le centre ville de Narok est entièrement goudronné, le réseau routier aux alentours est considéré comme bon[1], ayant notamment profité des investissements gouvernementaux[10].

Narok a été doté d'une gare routière, construite en février 2023 afin de réglementer le système de taxis dans la ville, initiative largement approuvée par les conducteurs[11]. Cette gare, financée avec l'aide de la Banque Mondiale, offre près de 300 places[12].

Sports[modifier | modifier le code]

Narok abrite un stade pouvant accueillir jusqu'à 30 000 personnes[13].

La ville accueillera les jeux KECOSO 2023, tournoi multisport, disposant de bonnes infrastructures hôtelières ainsi que de bonnes dispositions afin d'assurer la sécurité de l'évènement[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « You are being redirected... », sur kenyacradle.com (consulté le )
  2. (en) « Narok topographic map, elevation, terrain », sur Topographic maps (consulté le )
  3. (en-US) « Maasai Mara University » (consulté le )
  4. a et b (en) Patrick Vidija, « 'Maji ya China' fixing sewerage mess in Narok », sur Health (consulté le )
  5. (en) « Narok wheat farmers’ strategy and good weather boost crop yield », sur Nation, (consulté le )
  6. (en) « Farmers in Laikipa, Narok reap better yields », sur The Star (consulté le )
  7. (en) Ann Saloton, « NEMA Arrests Eleven In Narok Over Illegal Quarrying » Accès libre, (consulté le )
  8. (en) « These are Africa’s fastest-growing cities – and they’ll make or break the continent », sur World Economic Forum (consulté le )
  9. (en) Ann Salaton, « Women Making Maasai Beads To Be Elevated Through Global Training Expos » Accès libre, (consulté le )
  10. (en) Ann Salaton, « Sh22 Billion Spent In Infrastructure In Narok, PS Says » Accès libre, (consulté le )
  11. (en) Ann Salaton, Simon Simpai, « Operations Begin At The Newly Commissioned Bus Terminus » Accès libre, (consulté le )
  12. (en) Ann Salaton, « A Multi-Million Bus Terminus Commissioned In Narok Town » Accès libre, (consulté le )
  13. (en) Ann Salaton, « Major Renovations Ongoing At Narok Stadium Ahead Of Madaraka Day » Accès libre, (consulté le )
  14. (en) https://www.the-star.co.ke/authors/agichana, « Narok to host this year's edition of KECOSO games », sur The Star (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]