Narconon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Narconon est une association promouvant les théories de L. Ron Hubbard pour le traitement des abus de substances et d'addictions. Son organisation mère est l'ABLE (en), qui est contrôlée par l'Église de Scientologie. Narconon a son siège à Hollywood aux États-Unis et opère une douzaine de centres au travers du monde, principalement aux États-Unis et en Europe de l'Ouest.

L'organisation a été créée en 1966 par William Benitez qui avait contacté L. Ron Hubbard après avoir lu son livre Scientology: The Fundamentals of Thought. Avec l'aide de Hubbard, Narconon a été incorporé en 1970.

Bien que Narconon et l'Église de Scientologie affirment que Narconon est un programme séculaire et indépendant de la Scientologie qui prodigue des traitements et une éducation légitime sur la toxicomanie, Narconon a été décrit dans plusieurs rapports gouvernementaux et par d'anciens patients comme étant un groupe de façade de l'Église de Scientologie.

Le programme a fait l'objet de plusieurs controverses à cause de ses liens avec la Scientologie et de ses méthodes. Des experts médicaux et académiques ont affirmé que ce programme contiendrait des erreurs factuelles dans des concepts de base. De son côté, Narconon a critiqué le fait que la médecine traditionnelle serait biaisée vis à vis programme et qu'on ne peut pas faire confiance à des gens qui endossent une utilisation contrôlée des drogues pour faire l'examen d'un programme promouvant un mode de vie totalement sans drogue[1]. L'association revendique un fort taux de succès (de l'ordre de 80 %), mais ces allégations n'ont été vérifiées par aucune source indépendante.

Historique[modifier | modifier le code]

En France, l'association a été déclarée à Paris, 6 rue de la Sablière, le [2]. Une des premières implantations de Narconon en France, à Dijon, a fermé en 1984 à la suite du décès de l'une des patientes lors d'une crise d'épilepsie non soignée[3].

En 1991, l'acteur Xavier Deluc a créé l'association « Non à la drogue, Oui à la vie » sur des bases identiques[4]. L'association est parrainée[5] par Narconon, en retour elle la soutient[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Church's drug program flunks S.F. test
  2. Site Ellisphère
  3. Rappel sur lesinrocks.com
  4. Interview de Xavier Deluc
  5. http://www.nonaladrogue.org/FR/P_InfoLeg.php Liste des liens vers nos parrains ... Le site de la Scientologie [...] Le site de Narconon
  6. http://www.nonaladrogue.org/FR/P_LettreInfo.php Le but de notre association est [...]de soutenir tout programme [...] comme le programme Narconon (créé d'après les travaux de Ron Hubbard).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]