Nanna With

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nanna With
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
OsloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Richard With (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Parti libéral de gauche (jusqu'en )
Oslo Kvinneparti (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinction
Médaille royale du Mérite (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nanna Bergitte Caroline With, née le à Andenes et morte le à Oslo, est une journaliste, écrivaine, musicienne et pédagogue norvégienne.

Elle a été la première femme rédactrice en chef d'un journal norvégien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nanna With est née à Andenes, en Norvège. Elle est la fille de l'armateur et homme politique Richard With (en) et d'Oline Sophie Wennberg[1]. À 15 ans, elle déménage avec sa famille à Bergen, où elle fréquente l'école de Fru Grieg. Elle étudie ensuite la musique et le chant à Paris et à Berlin et commence à travailler comme professeur de musique. En 1905, elle fonde l'Association des professeurs de musique d'Oslo avec Agathe Backer Grøndahl et Thorvald Lammers et en devient la première présidente[2]. La même année, cependant, elle revient à Stokmarknes pour être la rédactrice en chef du Vesteraalens Avis, poste qu'elle occupe jusqu'en 1907. Elle fonde alors l'Association des femmes (Kvindesaksforening) en 1907. L'année suivante, elle part pour l'Allemagne et s'installe à Kristiania en 1909. Elle est aussi rédactrice en chef et fondatrice du Hver 8. Dag de 1907 à 1919[3].

Portrait peint de Nanna With (auteur inconnu).

Son dictionnaire biographique Illustrert Biografisk Leksikon est publié entre 1916 et 1920[4],[5],[6].

De 1914 à 1919, elle édite également un journal sportif, le Sportsmanden (en) dont elle est aussi rédactrice en chef[7].

Journaliste indépendante, entre autres pour Aftenposten, outre son travail d'enseignante, de journaliste et de rédactrice, With est aujourd'hui surtout connue pour son travail associatif. Elle fonde l'aile des femmes au sein de la Gauche libre-penseuse. En 1927, il est transformé en Parti des femmes d'Oslo, qui existe jusqu'en 1933[8]. Vers 1960, With dirige le foyer pour étudiants du nord de la Norvège (NNSE) à Oslo, qui existe encore aujourd'hui pour les Norvégiens du nord qui poursuivent une formation ou étudient à Oslo[9].

Elle est également probablement à l'origine de l'introduction du Majblomma (en) en Norvège, qui fut distribué pour la première fois à grande échelle en 1913 par l' Association norvégienne pour la santé des femmes et l'Association nationale pour la santé publique au profit des patients tuberculeux[10]. Elle reçoit la médaille Petter-Dass en 1947 pour son engagement en faveur de l'unification du Pays du Nord[11]. Elle reçoit également la Médaille d'or royale du mérite le 1er juillet 1937[12]. L'Université du Nord a donné à l'un de ses amphithéâtres de Bodø le nom de Nanna With. En 1960, elle publie ses mémoires intitulées Something Worth Living For[13].

Publications[modifier | modifier le code]

  • 1916 : Illustrert Biografisk Leksikon over kjendte norske mænd og kvinder, With & Co.
  • 1954 : Underveis: tidsbilder og minner. Oslo: Dreyer.
  • 1960 : Noe å leve for: tidsbilder fra mange land. Oslo: Dreyer. 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (no) « 569 (Hvem er Hvem? / 1948) », runeberg.org (consulté le )
  2. Av Billy Jacobsen og Per Bjørn Pedersen, « Nanna With », Fylkesleksikon (consulté le )
  3. « Gunnar Tandberg », lambiek.net (consulté le )
  4. Nanna With: Et tilbakeblikk på sportsjournalistikken,
  5. (no) « With, Nanna », Oslo, Aschehoug, (consulté le ), p. 569
  6. Hilde Mangset Lorentsen, « Hun var landets første kvinnelige redaktør - nå hedres hun på hjemplassen », sur NRK Nordland, (consulté le )
  7. Gerd von der Lippe, « Nanna With and sports journalism in Norway (1914-1919) », sur Gothenburg University (consulté le )
  8. « Skanna materiale: RA, Oslo Kvinneparti, F/L0001: Forhandlingsprotokoll, korrespondanse, medlemslister m.m., 1927-1974, s. 1 - Skanna arkiver - Arkivverket », media.digitalarkivet.no (consulté le )
  9. « Om NNSE » [archive du ], Nord-Norsk Student og Elevhjem (consulté le )
  10. Maiblomst
  11. njaal r. soleng, « Petter Dass », Nordlændingernes Forening (consulté le )
  12. « Tildelinger av ordener og medaljer », kongehuset.no (consulté le )
  13. Nanna With, Noe å leve for: tidsbilder fra mange land, Oslo, Dreyer,

Liens externes[modifier | modifier le code]