NF Office Excellence Certifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo NF Office Excellence Certifié
Logo de la marque NF Office Excellence Certifié

Depuis le 6 octobre 2011, la marque NF Bureau Sécurité Confortique est devenue NF Office Excellence Certifié. Cette marque est une des applications de la Marque NF, propriété d'AFNOR. L'Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement), organisme certificateur accrédité, a été mandaté par AFNOR Certification pour gérer les applications de cette marque dans le domaine du mobilier de bureau. Il s'agit d'une certification de produit encadrée par une loi – Code de la Consommation - voulue par les pouvoirs publics pour faciliter les échanges économiques en instaurant un surcroît de confiance. Il ne s’agit pas d’une marque commerciale mais bien d’une marque de certification. NF Office Excellence Certifié est la seule marque de certification de mobilier de bureau en France délivrée par un organisme indépendant.

L'Institut Technologique FCBA[modifier | modifier le code]

La marque NF Office Excellence Certifié est délivrée par l'Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR pour gérer cette marque NF. FCBA certifie des mobiliers de bureau NF Office Excellence Certifié après que la preuve lui a été apportée :

>> de la conformité à la réglementation (prérequis réglementaire) et aux normes en vigueur du produit concerné par la demande de droit d’usage de la marque NF Office Excellence Certifié

>> de la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits d’un niveau de qualité permanent et équivalent à celui des produits évalués lors des différents essais et audits sur sites

>> de la mise en place et du suivi des engagements sociétaux et environnementaux.

Toutes ces exigences sont décrites dans un document appelé Référentiel, validé par l’ensemble des parties prenantes (représentant des fabricants, des acheteurs, des utilisateurs, des organismes techniques et administratifs). Il est validé et contrôlé par les parties prenantes conformément à la loi et à la norme d'élaboration des référentiels de certification. En fonction des besoins du marché, les parties prenantes se réunissent afin de faire évoluer le référentiel.

La démarche qualité[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’une démarche volontaire des fabricants de mobilier de bureau. Lorsqu’ils en font la demande, l’Institut Technologique FCBA leur précise la démarche à suivre et leur remet un référentiel. L’Institut Technologique FCBA est chargé d’évaluer la conformité des produits à des critères d’admission rigoureux et sélectifs, permettant ainsi aux produits certifiés de donner toute satisfaction à l’acheteur et à l’utilisateur final.

Pour obtenir la marque NF Office Excellence Certifié, les produits doivent répondre à des critères de sécurité et de performance définis dans le référentiel qui reprend généralement les normes européennes et françaises ainsi qu'un certain nombre de spécifications particulières. Dans le cadre des modalités fixées, l'Institut Technologique FCBA procède à une visite d'évaluation du site, et notamment des moyens de production, examine l'organisation qualité mise en place par l'entreprise et définit les essais nécessaires pour prouver la conformité des produits aux exigences du référentiel.

Dès qu'un produit est certifié, le fabricant peut lui apposer l'estampille de la marque permettant ainsi au client de reconnaître un produit NF Office Excellence Certifié. Ensuite, l'Institut Technologique FCBA organise des audits réguliers des sites de production. L'auditeur contrôle les produits certifiés et en cas de litige non résolu à l'amiable, l'Institut Technologique FCBA intervient pour déterminer les responsabilités.

Dès la notification d'un droit d'usage de la marque NF à une entreprise, l'Institut Technologique FCBA réalise des audits en usine ou sur les lieux de distribution des produits qui ont été certifiés. C'est la mission des auditeurs de la marque.

Leur visite a pour objet :

  • de s'assurer que les moyens techniques et les qualifications du personnel dédiés aux produits certifiés permettent le maintien de leur conformité ;
  • de pratiquer des audits d'assurance qualité ;
  • de procéder à l'examen technique des produits et au prélèvement d'échantillons pour réaliser des essais ;
  • le cas échéant, de suivre l'échéancier de mise en conformité établi par l'entreprise ;
  • d'examiner les documents commerciaux.

Les actions conduites par l'Institut Technologique FCBA le sont dans le cadre d'une organisation conforme à la norme européenne EN 45011. Cette conformité reconnue par l'accréditation du Comité français d'accréditation (COFRAC) atteste de l'impartialité, de la rigueur et de la compétence du FCBA organisme certificateur.

La preuve de la conformité d'un produit à un référentiel[modifier | modifier le code]

La marque NF Office Excellence Certifié atteste que les mobiliers de bureaux certifiés tables, bureaux, cloisons, sièges de travail et visiteurs, meubles de rangement ont un niveau de qualité et de sécurité permanent en termes de dimensionnement, résistance mécanique, durabilité, sécurité fonctionnelle, comportement au feu, etc.

NF Office Excellence Certifié répond aux normes européennes, mais aussi aux exigences des achats publics, à la sécurité incendie, la sécurité électrique et à la performance des finitions et des composants.

Le référentiel, donc les exigences, évoluent tous les six mois pour intégrer toutes les évolutions réglementaires mais aussi de nouvelles exigences pertinentes au regard des attentes des clients.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]