Aller au contenu

Néoplasie endocrinienne multiple type 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2018 à 17:08 et modifiée en dernier par Titonodu80 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La néoplasie endocrinienne multiple type 1 ou NEM1 ou syndrome de Wermer est une maladie génétique impliquant plus de 20 tumeurs endocrines et non-endocrines.

Les tumeurs endocrines comprennent, par ordre de fréquence :

Les tumeurs non endocrines comprennent:

Étiologie

La néoplasie endocrinienne multiple de type 1 se définit comme une prédisposition héréditaire à développer des tumeurs neuroendocrines. Le gène responsable appelé MEN1 a été identifié en 1997 et localisé en 1998 sur le bras long du chromosome 11 ; il code une protéine dénommée ménine. Cette découverte permet donc le diagnostic génétique[1].

Incidence & prévalence

La NEM-1 se présente comme une maladie rare avec une prévalence entre 1/20 000 et 1/40 000[2].

Description

Diagnostic

Le diagnostic peut être posé très tôt, après une prise de sang.

Traitement & prise en charge

Pour le moment, aucun traitement n'a été trouvé. Le seul moyen de combattre cette affection est de traiter chirurgicalement ou à l'aide de médicaments.

Conseil génétique

Mode de transmission

Transmission autosomique dominante

Notes et références

  1. Le gène de la ménine (NEM1)
  2. Didier Bessis, Camille Francès, Bernard Guillot et Jean-Jaques Guilhou, Manifestations dermatologiques des maladies d'organes: Dermatologie et médecine, Vol. 4, Springer Science & Business Media, (ISBN 9782287720734, lire en ligne)

Sources

  • (en) Online Mendelian Inheritance in Man, OMIM (TM). Johns Hopkins University, Baltimore, MD. MIM Number:131100 [1]
  • (en) GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1993-2005 [2]