Myrta Merlino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Myrta Merlino
Image illustrative de l’article Myrta Merlino
Myrta Merlino en 2011.

Naissance (55 ans)
Naples (Campanie)
Nationalité Italienne
Profession Journaliste
Spécialité Économie
Médias actuels
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Média Télévision
Historique
Télévision Domino Effect sur LA7

Myrta Merlino, née le à Naples, est une journaliste et présentatrice italienne de télévision spécialisée dans le domaine de l'économie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière en travaillant pour le journal Il Mattino, puis rejoint l'émission Mixer (it) de Giovanni Minoli (it) sur la Rai 2. Elle présente ensuite Italie Maastricht, le premier talk-show économique de la Rai, ainsi qu'une émission sur l'économie sur Rai Radio 2 intitulée Alle otto della sera (trad : À huit heures du soir).

De 2006 à 2009, elle dirige Economix, un programme de la Rai Educational (it) diffusé sur la Rai 3 et Rai Storia, avant de présenter à partir de 2011 l'émission Domino Effect sur la LA7.

Dans une vidéo postée sur YouTube le , Myrta Merlino accuse Dominique Strauss-Kahn d'avoir voulu abuser d'elle à la fin des années 1990 au forum de Davos, alors qu'il était ministre de l'Économie[1],[2].

En avril 2021, dans le cadre des accusations de viol contre son fils Ciro, Beppe Grillo publie une vidéo où il défend son fils et accable la victime présumée car elle n'a porté plainte que huit jours après les faits présumés. Myrta Merlino, depuis son émission sur la chaîne LA7, déclare à propos de la vidéo de Grillo : « On peut tout pardonner à un père à l'évidence désespéré. Mais cette phrase sur la jeune femme qui n'a pas dénoncé tout de suite et donc est consentante, est réellement inacceptable. Je le dis très clairement, c'est une phrase chargée de clichés, qui balaie en dix secondes des décennies de combats sur le respect des femmes. Elle confond pour la énième fois victimes présumées et coupables présumés. Et donc cher Beppe, aujourd'hui c'est mon tour de te dire vaffa (« va au diable » en italien), en tant que femme et en tant que mère[3]. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :